Inondation : la Bièvre, un modèle à suivre pour éviter les crues ?

Inondation : la Bièvre, un modèle à suivre pour éviter les crues ?©FRANCE 2

franceinfo, publié le samedi 27 janvier 2018 à 13h31

Au moment où les inondations font rage en région parisienne, la Bièvre s'écoule vivement au pied des habitations. Une situation qui contraste avec l'ensemble des crues connues ces derniers jours dans la région. C'est ainsi sur le bassin de la Bièvre (Essonne), où tout au long de la rivière, et des petits affluents, une dizaine de bassins peut retenir jusqu'à un million de mètres cubes d'eau.

Des flux analysés et gérés

Si la Bièvre reste l'un des rares affluents qui ne débordent pas en région parisienne, c'est que ces flux sont analysés, surveillés et gérés par un ordinateur. "Toutes les cinq minutes, une commande part sur l'ensemble des bassins pour optimiser le flux ", explique Hervé Cardinal, directeur des services techniques sur l'ensemble de la vallée de la Bièvre.…

Lire la suite sur Franceinfo

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Inondation : la Bièvre, un modèle à suivre pour éviter les crues ?
  • avatar
    minnie-moocher  (privé) -

    Le principal des eaux est incorporé dans le réseau d'assainissement du Val de Marne qui se rejette à la station de Valenton en amont de Paris. Dans Paris ne coulent plus guère que des eaux d'égouts provenant du 94 et se rejetant à l'aval à Achères.
    C'est vrai que c'est modèle avec ses bassins d'orage et de retention, mais c'est un modèle très réduit.

  • un modèle la bièvre, surement parce qu'elle coule canalisée en souterrain sous les 13 ème et 5 ème arrondissements de paris avec une confluence en plein cœur de paris

  • Comment et quand les bassins de retenues ont ils été construits ? Avec les écolos et contre tout qui sévissent aujourd'hui serait ce encore possible . Voir Sivens .

  • Déjà la première chose ne pas construire dans des zones inondables.
    Deuzio si on laisse construire dans des zones inondables, faire le nécessaire pour que ces zones ne soit plus inondables.
    Quand nos dirigeants et nos politiques auront compris il fera plus chaud qu'aujourd'hui.

  • C'est sûr que comparer le bassin versant de la Bièvre et celui de la Seine c'est très intelligent ! Les solutions ne peuvent évidemment pas être les mêmes, et surtout les coûts n'auraient rien à voir.

    Déjà la première chose ne pas construire dans des zones inondables.
    Deuzio si on laisse construire dans des zones inondables, faire le nécessaire pour que ces zones ne soit plus inondables.
    Quand nos dirigeants et nos politiques auront compris il fera plus chaud qu'aujourd'hui.

    oui , mais le bièvre est une rivière canalisée qui coule en souterrain sous les 13ème et 5 ème arrondissements de paris et rentre en confluence avec la seine en plein cœur de paris

  • avatar
    [=pseudo.pseudo] -

    [=reaction.title]

    [=reaction.text]

avatar
[=pseudo.pseudo] -

[=reaction.text]