France

Inflation : un tiers des Français survit avec 100 euros après le 10 du mois

Les sacrifices en matière de consommation n'ont jamais été aussi importants, à en croire une étude Ifop pour MonPetitForfait, et repérée par BFMTV.

L’inflation touche de plus en plus de Français. Un tiers d’entre eux doit se contenter de 100 euros à partir du 10 du mois, selon une enquête de l’Ifop pour MonPetitForfait, relayée par BFMTV.

"Au 10 du mois, c’est-à-dire après le prélèvement des dépenses contraintes sur les comptes bancaires, 31% des Français se retrouvent avec un reste à vivre de moins de 100 euros sur leur compte en banque, dont 10% à découvert", est-il écrit dans l’étude.

En conséquence, les Français doivent se restreindre. Selon l’étude, plus d’un consommateur sur deux (58%) a réduit ses dépenses alimentaires pendant les douze derniers mois, "soit deux fois plus que ce que l’Ifop pouvait mesurer en 2007 (29%)".

Dépressions et pensées suicidaires

Plus de la moitié des sondés sont même obligés de "sauter des repas" de temps en temps ou régulièrement. Ce nombre est en hausse de 7 points par rapport à juin 2022. Tout aussi inquiétant, 41% des sondés ont dû reporter des dépenses de santé ces 12 derniers mois. C’est presque "deux fois plus qu’il y a quinze ans", rapporte l’Ifop, comparant avec la dernière crise inflationniste. En difficulté, 34% des Français admettent être dans l’incapacité de payer les charges liées à leur logement dans les temps. Là encore, le chiffre est en hausse, avec "5 points supplémentaires en dix-huit mois (29% en octobre 2021)".

Cette insécurité financière provoque de l’anxiété chez ces Français. Certains évoquent même des dépressions et des pensées suicidaires. Outre les difficultés financières, l’étude souligne donc que l’inflation contribue à "fragiliser leur santé mentale" des plus pauvres.

publié le 1 juin à 11h11, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux