Inflation : un pic d’inflation est à prévoir avant le mois de juin
© Capture d'écran France 2
Le gouverneur de la Banque de France a confirmé, ce jeudi 9 mars, sur France 2, que le pays connaîtra bien une nouvelle grosse augmentation des prix dans les prochaines semaines.
Il y aura bien un pic d’inflation. Ce jeudi 9 mars, François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France, a confirmé que l’inflation allait à nouveau augmenter “d’ici juin”, voire avant, sur France 2.
"Nous devrions connaître le pic de cette inflation dans le semestre”, a confirmé François Villeroy de Galhau au micro de Thomas Sotto. Dans le même temps, le gouverneur de la Banque de France a tenu des propos plus optimistes pour la fin de l’année 2023. “L'inflation va commencer à décroître en France à partir de la mi-année", a-t-il dit.
Une inflation “vers 2 %” d’ici fin 2024 ou 2025
"Nous allons ramener l'inflation vers 2 % d'ici la fin de l'année prochaine ou début 2025", a annoncé François Villeroy de Galhau. Selon lui, cette barre des 2 %, "est la définition que nous donnons de la stabilité des prix". Une bonne nouvelle alors que les Français se disent de plus en plus pris à la gorge par l’augmentation des prix, notamment ceux de l'alimentation et que le gouvernement patine à la mise en place de son panier anti-inflation depuis la fin du mois de janvier.
François Villeroy de Galhau exclut également une récession, c’est-à-dire un ralentissement de l'activité économique, en 2023, "sauf évidemment [en cas de] nouvel événement mondial majeur". Pour cette année, "nous prévoyons une croissance faiblement positive, en moyenne de 0,3 %, mais il y a évidemment de l'incertitude", a révélé le gouverneur de la Banque de France.
publié le 9 mars à 13h59, Orange avec 6Medias