France

Inflation : selon l’Insee, les prix à la consommation ont chuté à 4,5%

© ANDBZ/ABACA

D’après un rapport publié par l’Insee le vendredi 30 juin, l’estimation provisoire des prix à la consommation serait passée à 4,5% en juin, contre 5,1% au mois de mai.

L’inflation recule. C’est en tout cas le constat d’une estimation provisoire que publie l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee), vendredi 30 juin. Selon une étude, les prix à la consommation seraient passés de + 5,1% au mois de mai, à + 4,5% sur un an en juin. Une diminution due "au repli des prix de l’énergie et au ralentissement des prix de l’alimentation", indique l’Insee. Un seuil jamais atteint depuis le début de la guerre en Ukraine, en mars 2022, précise Les Échos.

Dans le détail de l’indice des prix à la consommation, l’alimentation dans son ensemble recule de 14,3% à 13,6% en un mois. Les produits frais passent néanmoins de 10,7% à 11,1%, alors que le reste diminue de 14,9% à 14,0%. Les services baissent également de 0,1%, passant de 3,0% à 2,9%, alors que, selon le quotidien d’information économique, une accélération des prix des services était redoutée, en raison de l’augmentation des coûts salariaux.

Une inflation limitée à 4,4% en fin d'année

Concernant l’énergie, la diminution des prix pourrait être confirmée par l’Insee dans son estimation définitive de l'inflation prévue mi-juillet, indique Le Point. Ce serait la première fois depuis deux ans qu’une baisse a lieu.

Enfin, dans ce tableau publié par l’Insee, seuls les produits manufacturés ont augmenté, passant de 4,1% à 4,3%, tandis que le tabac ne bouge pas par rapport au mois dernier, stagnant à 9,8%. L’Insee indique par ailleurs que la hausse des prix sur un an serait limitée à 4,4%, ajoute Les Échos.

publié le 30 juin à 11h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux