France

Inflation : quels produits vont le plus être impactés ?

RTL rapporte, ce jeudi 2 mars, que l’augmentation des prix pourrait aller de 5 à 10, et parfois même jusqu'à 15 %.

Attention, explosion des prix à venir. Suite aux négociations annuelles entre la grande distribution et ses fournisseurs, qui voient les prix des produits proposés dans les distributeurs modifiés au mois de mars, le tarif de certains aliments devrait crever le plafond, nous apprend RTL, ce jeudi 2 mars.

Les discussions ont été houleuses cette année, du fait de la crise économique en cours, explique la radio nationale. À ce jour, nous savons que certains des produits les plus impactés sont les laitiers.

Le plus célèbre des camemberts, par exemple, qui pourrait passer de 1,80 euro à près de 2 euros, enregistre une hausse de 12 %. L’augmentation pour la bouteille de lait et pour le pot de crème devrait se situer dans la même fourchette.

La charcuterie devrait prendre une claque

Les prix des produits de l'alimentation animale et la charcuterie seraient également concernés par cette importante inflation. RTL nous apprend également que des aliments de base du panier sont concernés, tels que les œufs et le sucre. De leur côté, les biscuitiers négocient les coûts chaque jour avec leurs fournisseurs, mais leurs prix ont déjà doublé ces derniers mois.

Cependant, il reste une bonne nouvelle. Certains produits devraient, à l'inverse, moins augmenter : les huiles, les pâtes et la semoule, des aliments qui ont par le passé souffert d’importantes hausses. Leurs prix, directement liés aux cours mondiaux des céréales, sont en baisse par rapport à l'an dernier. Sur ce point, les distributeurs ont, selon RTL, été intransigeants pendant les négociations.

publié le 2 mars à 17h05, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux