France

Inflation : pourquoi le prix du sucre augmente ?

© Pixabay (photo d'illustration)

L’inflation liée à la crise en Ukraine et aux hausses des coûts de l’énergie a fait exploser les prix de nombreux aliments, dont le sucre. En un an, son prix a augmenté de 45 %, rapporte France Bleu.

Il est partout. On le retrouve dans les confiseries, les biscuits, les confitures ou encore certains plats préparés. Le sucre. Cet ingrédient star du quotidien n’a pas échappé à l’inflation : 45 % de hausse en un an, d’après une étude de France Bleu et franceinfo, en partenariat avec le cabinet Nielsen IQ.

Une hausse qui paraît d’autant plus forte, que le prix de cet ingrédient était au plus bas depuis 2017. "On ne peut plus se servir à l'aveuglette comme avant, se dire : allez, hop ! Je prends ça et ça", déplore une cliente interrogée sur ce sujet lors du JT de TF1.

Une baisse de la production mondiale

Plusieurs facteurs expliquent la hausse des prix du sucre. Au niveau mondial, d’abord, les principaux fabricants ont baissé leur production. Pour préserver la consommation nationale, l’Inde a réduit ses quotas d’exportation de sucre pour 2023. Le Brésil, lui, a décalé sa fabrication à cause des fortes inondations, et a privilégié sa production d'éthanol, également réalisée à partir de canne à sucre, parfois plus rentable que le sucre brut.

Au niveau national, les betteraviers ont dû faire face à l’augmentation du coût des engrais, mais également des tarifs de l’énergie. La production de sucre est en effet très consommatrice en gaz. Et les prix devraient encore augmenter avec l’interdiction de l’utilisation des néonicotinoïdes en France, fin janvier. Sans cet insecticide, efficace contre la jaunisse, mais dangereux pour les abeilles, les rendements de betteraves sucrières risquent de diminuer.

publié le 7 février à 19h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux