France

Inflation : plus d’un tiers des Français contraints de déménager en 2022

En pleine inflation record, les Français sont plus nombreux à faire le choix de déménager, révèle TF1 Info. 38% d’entre eux ont changé de domicile en 2022 pour faire face à la hausse des loyers et l’inflation selon un sondage.

Les habitudes des Français changent avec l’inflation. En plus de la manière de consommer, les Français sont nombreux à avoir dû changer de logement pour faire face à la hausse générale des prix, ayant entraîné une baisse du pouvoir d’achat, et la hausse des loyers dans l’immobilier. Un sondage IFOP réalisé en partenariat avec Les déménageurs bretons et relayé par TF1 Info, lundi 3 avril, révèle que 38% des Français ont fait le choix de déménager en 2022 pour des raisons économiques.

Les premières victimes sont les habitants des grandes métropoles où l’augmentation a été la plus forte. Pour faire face à ce phénomène, le choix se porte souvent sur un autre logement assez proche, dans la même ville pour 51% des personnes concernées, dans le même département pour 87% d’entre eux.Au revoir l’Île-de-France, bonjour l’Occitanie

La majorité des personnes qui ont changé de logement sur 2022 vivent en Île-de-France, mais ils sont suivis de près par les habitants de la région Auvergne-Rhône-Alpes, eux aussi particulièrement mobiles. Et si la plupart restent donc dans leur région, voire dans leur ville d’origine, ceux qui partent un peu plus loin plébiscitent les régions Occitanie et Grand-Est, toujours parmi les plus populaires.

L’étude révèle aussi que les ménages les plus précaires sont les plus concernés par les déménagements, avec en tête les jeunes, qui sont 24% à avoir changé de domicile, suivis par les inactifs qui représentent 18% du total.

Enfin, les chiffres de l’inflation sur ces derniers mois laissent entrevoir une accélération de la tendance pour 2023, alors que l’on constate déjà une augmentation des chiffres des déménagements.

publié le 3 avril à 20h09, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux