France

Inflation : les "super-promotions" bientôt interdites dans la grande distribution ?

Les députés et les sénateurs ont décidé, mercredi 15 mars, de plafonner les promotions sur les produits d'hygiène et d'entretien dans la grande distribution, explique La Dépêche du Midi. Le vote définitif aura lieu les 21 et 22 mars.

En période d'inflation, le coup au porte-monnaie pourrait être rude pour les Français. Les députés et les sénateurs se sont accordés sur un plafond pour les super-promotions dans les supermarchés, mercredi 15 mars, indique La Dépêche du Midi. La décision a été prise lors d'une commission mixte paritaire sur la proposition de loi du député Renaissance Frédéric Descrozaille, votée à l'unanimité par l'Assemblée le 18 janvier. Le texte, qui doit être définitivement adopté les 21 et 22 mars, prévoit ainsi un plafond à 34% dans les supermarchés pour les produits d'hygiène et d'entretien. Depuis la loi Egalim, votée en 2018, cette disposition existe déjà pour les produits alimentaires.

Les acteurs de la filière mieux rémunérés ?

Pour justifier ce plafond, les parlementaires évoquent la protection des fournisseurs. Ils estiment par exemple dans leur compte rendu que "les promos chocs [sur les produits non alimentaires] étaient destructrices de valeur pour des centaines de PME françaises". L'idée est donc de permettre une meilleure rémunération des acteurs de la filière. François Descrozaille, lui, y voit également une bonne nouvelle pour les consommateurs.

La grande distribution, de son côté, s'indigne de la mesure. "On voudrait priver les consommateurs de prix cassés. [...] Où est la cohérence ?" s'est notamment indigné Michel-Édouard Leclerc sur Twitter, le 13 mars dernier. Alors que l'inflation a atteint 6,3 % en France au mois de février, cette décision de l'Assemblée nationale et du Sénat risque en effet de priver les Français de nombreuses réductions.

publié le 18 mars à 17h20, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux