France

Inflation : les Français consomment moins en 2023, mais la "malbouffe" progresse

© ABACA - Une grande surface à Provins, en Seine-et-Marne.

Alors que la hausse des prix des produits alimentaires a poussé les Français à réduire leur consommation en 2023, BFMTV rapporte que plusieurs catégories de produits progressent néanmoins. Certains, comme les chips, sont associés à la "malbouffe".

Si l'inflation a contraint les Français à moins consommer, y compris les produits alimentaires, elle semble aussi les avoir conduits à amender leurs habitudes. Ce sont 236 des 313 catégories de produits de grande consommation présents dans les grandes surfaces qui ont été moins achetés entre octobre 2022 et octobre 2023, d'après le cabinet Circana, cité par BFMTV. Mais, à l'inverse du foie gras (-29 %), des huiles (-16 %) ou des jus de fruits frais (-15 %), d'autres produits progressent, dont plusieurs sont considérés comme relevant de la "malbouffe".

Les achats de cordons bleus et de nuggets de poulet augmentent par exemple de 12% sur un an. Plus surprenant, des produits moins essentiels ont aussi été davantage achetés, comme les chips (+5,5%), les chewing-gums (+9,8%) et la pâte à tartiner (+5,4%). Autant de produits qui n'ont pourtant pas échappé à la hausse des prix. Les chips ont par exemple augmenté de 20,6% en un an. Les chewing-gums, quant à eux, étaient de moins en moins vendus en grande surface depuis plusieurs années.

La filière de la volaille a limité la hausse des prix

Les boissons énergétiques font elles aussi partie des catégories de produits qui ont été le plus consommées sur l'année écoulée, en augmentation de 10%. Certaines de ces tendances, improbables à première vue, peuvent s'expliquer au cas par cas. Le chewing-gum, passé de mode en France, a fait l'objet d'une forte campagne de la part des industriels (émojis sur les réseaux sociaux, jeux vidéo), explique BFMTV. Quant au succès des nuggets de poulet, l'explication est plus prosaïque : la filière de la volaille s'est efforcée cette année de contenir la hausse de ses prix, après une année 2022 où l'inflation avait été forte.

publié le 13 décembre à 11h35, Emmanuel Davila, 6Medias

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