Inflation : le prix du café n’est pas près de baisser
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Le prix du café a augmenté de 15% dans les supermarchés français sur les quatre premiers mois de l’année 2023. Des prix qui vont rester hauts encore un bon moment, selon Capital.
Peu importe la marque, le prix du café en magasin a explosé en un an, rapporte Capital. L’inflation sur les douze derniers mois serait de 12,85%, selon le panéliste Circana, et même de 15% sur les quatre premiers mois de l’année. Cette hausse serait liée au cours mondial du café, multiplié par deux, voire plus, depuis le début de l’année 2022.
“Les récoltes ont été mauvaises depuis deux ans, le dollar a augmenté, la demande est restée soutenue…”, explique Ghassan Kara, directeur général de Café Royal, à Capital. La hausse du prix de l’énergie et des packagings a amplifié la tendance. Résultat : les marques ont demandé des revalorisations tarifaires aux distributeurs en 2023, qui ont provoqué une flambée des prix en magasin.
Des “coûts multipliés par deux”
Les marques tentent tout de même de limiter ces augmentations, à l’image de Lavazza. “Nos coûts ont été multipliés par deux. Donc pour garder cette politique tarifaire compétitive, nous avons limité nos investissements, nos dépenses marketing et pris sur nos marges. C'était notre amortisseur”, précise le président de la marque Giuseppe Lavazza, toujours auprès de Capital. Grâce à cette méthode, les clients restent au rendez-vous. La marque a réussi à stabiliser ses ventes en volume (+0,5%), malgré un marché du café en recul de 1,9% sur l’année.
Depuis quelques mois, le cours du café reste stable. Il ne faut toutefois pas s’attendre à des baisses de prix en magasin dans l’immédiat. Quant à l’avenir, tout dépendra de la saison des récoltes. Une météo capricieuse risquerait ainsi de faire repartir à la hausse les cours, et donc plus ou moins rapidement les prix.
publié le 5 juin à 17h10, Orange avec 6Medias