Inflation : le prix de certains produits diminue
Alors que de nombreux produits alimentaires et non-alimentaires continuent d’être affichés à des prix parfois exorbitants, BFMTV a listé plusieurs produits et services en baisse.
C’est une nouvelle qui devrait ravir de nombreux Français. Alors que l’inflation moyenne sur un an est passée à 4,3 % le mois dernier et que certains produits restent trop onéreux pour se trouver une place dans la plupart des caddies, BFMTV constate que ce n’est pas un phénomène généralisé. Ainsi, nos confrères sont parvenus à dresser une liste des services et des produits dont les prix moyens ont baissé, même s’ils dépassent toujours ceux affichés avant la poussée inflationniste.
Des baisses timides sur les achats alimentaires
Les consommateurs d’huile seront sûrement ravis de l’apprendre : excepté l’huile d’olive, les autres types de ce liquide (arachide, colza, tournesol) sont en baisse, en moyenne de 4% par rapport à l’an dernier. Même chose du côté des légumes qui coûtent 4,5% de moins en moyenne entre avril et juillet 2023, même si leur hausse sur un an s’élève toujours à 15 %. D’après les données communiquées par l’Insee, le poisson frais diminue également de 2 % en moyenne par rapport à avril 2023.
Et si dans le panier de courses ces diminutions de prix ne représentent que des peccadilles, ce n’est pas la même chose du côté des achats qui ne concernent pas le quotidien. Ainsi, les prix moyens des meubles de jardin ont baissé de 6,2 % entre avril et juillet et les aspirateurs et autres appareils de nettoyage ont baissé en moyenne de 2,4 %, s’inscrivant dans la tendance à la baisse des années précédentes. Et les équipements audiovisuels (enceintes portatives, radios, télévisions) ne sont pas en reste avec une baisse de 3,9 % sur un an après avoir diminué de 7% les douze mois précédents. Enfin, la baisse la plus notable est observée par BFMTV du côté des forfaits téléphoniques qui diminuent de près de 15 % sur un an.
publié le 12 août à 11h50, Nathan Hallegot, 6Medias