France

Inflation : le pouvoir d'achat des Français en baisse jusqu'en 2024 ?

© Pixabay - Les prix vont encore augmenter, d'après l'OFCE.

Dans une analyse sur les perspectives économiques françaises, l'Observatoire français des conjonctures économiques projette un pouvoir d'achat en baisse entre 2022 et 2024, avec une inflation toujours forte et un chômage qui pourrait à nouveau augmenter.

L'inflation pourrait encore durer et les Français devraient encore en pâtir pendant de longs mois. L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a indiqué jeudi 13 avril, dans ses perspectives économiques, que l'inflation devrait osciller "entre 5,5% et 6,5%" jusqu'à la fin de cette année, avant de refluer aux alentours de 3% à la fin 2024, comme le relaye BFMTV. De quoi faire baisser le pouvoir d'achat des ménages d'environ 1,2% entre 2022 et 2024, d'après les projections de l'observatoire.

"La hausse des salaires nominaux n'est pas suffisante pour compenser la hausse de l'indice des prix à la consommation", peut-on encore lire dans le document, malgré les mesures fiscales prises par le gouvernement, notamment la suppression de la redevance audiovisuelle. Autre constat : celui d'un "découplage" entre "d'un côté le comportement des entreprises qui investissent, restockent et embauchent et, de l'autre, des ménages qui réduisent leurs consommations et leurs investissements pour faire face à leur baisse de pouvoir d'achat".

Un chômage de nouveau en hausse ?

Alors que le gouvernement mise sur 1% de croissance en 2023, elle ne serait que de 0,8 %, avant de monter à 1,2 % en 2024. L'OFCE prévoit par ailleurs une remontée du chômage, qui devrait atteindre 7,9%, contre 7,2% aujourd'hui. En cause, "la baisse de l'apprentissage et la hausse de la durée du travail", analyse l'observatoire. Un million d'emplois ont été créés en France depuis 2019, dont 70 % sont dus au développement massif de l'apprentissage, mais aussi à la réduction du temps de travail, ou encore au soutien de l'État aux entreprises, poursuit l'OFCE.

publié le 13 avril à 16h50, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux