France

Inflation : le patron de Système U remet en cause les explications des industriels de l’agro-alimentaire

Dominique Schelcher, le patron de Système U, a évoqué la hausse des prix dans les supermarchés, jeudi 11 mai, sur le plateau de BFMTV. D’après lui, la justification des industriels du secteur agroalimentaire liée à la hausse des coûts des matières premières est teintée de doutes, voire de mensonges.

Les industriels du secteur agroalimentaire auraient-ils menti ? Alors que dans les supermarchés les prix s’envolent depuis plusieurs mois déjà, en raison de la hausse des prix des matières premières, la grande distribution a des doutes. À commencer par le patron de Système U, Dominique Schelcher. "Très bizarrement, l'ensemble des fournisseurs qu'on a en face de nous ont tous acheté leurs stocks aux cours les plus hauts" et "n'avaient aucun stock au prix le plus bas", a-t-il déclaré sur le plateau de BFMTV, jeudi 11 mai.

"Enclencher le même mouvement dans l'autre sens"

De plus, "juste après le déclenchement de la guerre" en Ukraine, l’exécutif avait plaidé pour la réouverture "immédiate" des négociations commerciales, rappelle-t-il. Et, "très rapidement, au mois d'avril 2022, nous avions plus de 110 demandes de hausse" de prix de la part des industriels. Le mois d’après, c’était 150 nouvelles demandes, a détaillé Dominique Schelcher. "Cette année, le mouvement est inverse sur un certain nombre de matières premières", à l’image de certains emballages, du blé ou encore du beurre, "donc on voudrait enclencher le même mouvement dans l'autre sens" en faveur d'une baisse des prix.

Mais ce que le patron de Système U trouve curieux, c’est que cette année, "la contrepartie n'est pas là et il n'y a aucune réouverture de discussions". "C’est quand même stupéfiant", a-t-il abondé, accusant certains industriels de reconstituer leurs marges. Une chose est sûre : les prix affichés avant la crise ne feront jamais leur retour. En revanche, le poids de la note, lui, devrait s’alléger, à condition que les négociations commerciales parviennent "à rouvrir", a souligné Dominique Schlecher sur le plateau de BFMTV.

publié le 12 mai à 09h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux