Inflation : la cote des rayons anti-gaspi grimpe en flèche
© Pixabay - De plus en plus de magasins proposent un rayon anti-gaspi.
Les produits dont la date de péremption est proche sont vendus jusqu’à moitié prix. De plus en plus de consommateurs y voient un moyen de moins subir l’inflation.
Face à la hausse des prix, les consommateurs sont de plus en plus nombreux à acheter des produits vendus dans les rayons anti-gaspi des supermarchés. Les produits, dont la date de péremption est proche, y sont vendus jusqu’à - 50 %, précise BFMTV. Une aubaine, pour ceux dont le budget s’effrite à cause de l’inflation. Alors, pour réduire leur facture, certains clients ont changé leurs habitudes. En achetant moins de choses d’un coup et en venant plus régulièrement, ils ont ainsi plus de chance d’acheter des produits en “dates courtes”.
25 millions de repas sauvés
Certains débutent même leurs courses par le rayon anti-gaspi. Puis, ils adaptent le reste de leurs achats à ce qu’ils ont trouvé, explique une cliente à la chaîne d’information en continu. Le pourcentage de réduction accordé est déterminé par un algorithme, qui prend en compte le nombre de produits à écouler et le temps imparti. Pour le magasin, il s’agit d’éviter le gaspillage alimentaire. En moyenne 80 % des produits “date courte” sont vendus.
Chez Auchan, en 2022, quelque 12 tonnes de produits ont été mises en vente dans un rayon anti-gaspi. L’équivalent de 25 millions de repas a ainsi pu être sauvé, au lieu de terminer dans une poubelle, chiffre un responsable. Un système adopté par 95 % des magasins de cette enseigne.
publié le 8 août à 09h09, Cathy Gerig, 6Medias