France

Inflation : “la colère gronde” comme jamais, alerte le PDG de Système U

Alors que l’inflation se poursuit sans ralentissement apparent, la grande distribution s’inquiète. Sur le plateau de BFMTV, Dominique Schelcher, le PDG de Système U, alerte sur un ras-le-bol inédit de la part des consommateurs.

“On reçoit des mails de nos clients, des courriers de gens qui ont des difficultés (...), et la nature de ce qui est écrit est plus tendue, à un point que je n’ai jamais vu.” Le PDG de Système U ne mâchait pas ses mots, sur le plateau de BFMTV mardi 18 avril au soir. Face à la hausse des prix qui assomme les Français depuis des mois, il tire la sonnette d’alarme : « La colère gronde. »

Dominique Schelcher dénonce l’inflation galopante qui se poursuit mois après mois avec des prix moyens qui explosent pour quasiment tous les produits. Et il s’interroge quant à la réaction des consommateurs : “Jusqu’où pourront-ils tenir ?”“C’est un problème de santé publique”

Le gouvernement a pris des mesures pour limiter l’inflation, mais cela ne semble pas suffisant. Un rapport de McKinsey, relayé par le Figaro ce 18 avril, révèle que les industriels ont moins rogné sur leurs marges que les acteurs de la grande distribution, ce qu’a aussi rappelé Dominique Schelcher, sur BFMTV : “Il faut que cette inflation soit partagée entre tous les acteurs, aujourd’hui c’est déséquilibré. Il faut que les industriels la prennent un peu plus en charge.”

Des discussions pourraient encore avoir lieu, mais malgré les négociations, le phénomène se poursuit. Les pronostics prévoient désormais une inflation entre 23 et 25% pour l’alimentaire et la droguerie-parfumerie-hygiène d’ici la fin du mois de juin, selon les prévisions établies depuis plusieurs semaines par le patron de Système U.

Des prévisions qui voient une accélération de la hausse des prix lorsque le trimestre anti-inflation lancé par le gouvernement aura pris fin. Un trimestre durant lequel la grande distribution a proposé des produits moins chers. En attendant, les Français, contraints, s’adaptent. Comme le rappelle Dominique Schelcher : “Toutes les études vont dans le même sens : les Français réduisent leurs dépenses, changent leurs habitudes et vont même jusqu’à sauter des repas, c’est un problème de santé publique.”

publié le 18 avril à 22h39, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux