Inflation : incontournable de la Chandeleur, la crêpe subit aussi la hausse des prix

© Pixabay (photo d'illustration)
Le jeudi 2 février 2023 est le jour de la Chandeleur et, par conséquent, le jour durant lequel un bon nombre de crêpes vont être avalées. Mais comme d’autres produits alimentaires, la crêpe subit les effets de l’inflation explique “Le Figaro”.
Œufs, lait, farine… Ces aliments indispensables à la confection de crêpes subissent, eux aussi, l’inflation et connaissent une importante hausse de prix révèle Le Figaro, jeudi 2 février, jour de la Chandeleur. Les œufs ont notamment connu une augmentation de 17% entre décembre 2021 et décembre 2022. La situation semble même s'être empirée puisque le prix a augmenté de 1% en l’espace d’un mois à la fin de l'année dernière, d’après les chiffres de l’INSEE. Cette brusque augmentation s’explique par la hausse du prix des céréales, principale source d’alimentation des poules, conjugué à l’épidémie de grippe aviaire décimant certains élevages. La farine connaît une augmentation encore plus fulgurante avec une hausse de 26% entre décembre 2021 et décembre 2022. Idem pour le lait qui voit son prix grimper de 18% sur le même laps de temps.
Les crêperies obligées d'augmenter leur prix
L’augmentation conjointe des aliments composant la crêpe débouche également sur une envolée du prix de la crêpe que l’on consomme déjà préparée. Dans les crêperies, par exemple, en additionnant l’augmentation du prix de l’énergie à celle des matières premières, on arrive à une hausse importante des prix. “J'ai augmenté mes prix au mois de juin de 5% comme d'autres confrères, mais c'est loin de couvrir les hausses que nous subissons”, regrette Gilles Stephant, gérant du restaurant Le Champ des sirènes en Bretagne. Celui qui est également président de Fédération de la crêperie avance une “évolution de la grille des salaires” et “une augmentation entre 8 et 20% selon les produits” pour justifier cette hausse des prix.
Pour ceux souhaitant se débrouiller seuls, le prix des crêpes maison varie selon les régions. Le Figaro annonce qu’en Île-de-France, une crêpe revient à 15 centimes d’euro à raison de 20 crêpes préparées, en se fournissant chez un grand distributeur. Ce prix ne comprend bien évidemment pas les garnitures, allant du sucre à la pâte à tartiner.
publié le 2 février à 13h26, Orange avec 6Medias