France

Inflation : face à la flambée des prix, les Belges font leurs courses en France

En un an, les prix dans les supermarchés belges ont augmenté d’environ 20%. Pour réduire le coût de leurs achats, les Belges ont donc décidé de faire leurs courses à l’étranger, et plus particulièrement en France.

Traverser la frontière pour payer ses courses moins cher. C’est le choix qu’on fait de nombreux Belges afin de réduire leurs factures alimentaires, rapporte RTL. "Je pense que cela réduit le prix de mes courses d'un tiers. Ce n'est pas négligeable et on aurait tort de ne pas venir", indique Sophie, cliente venue de Tournai.

Un manque à gagner pour les commerces belges

En Belgique, les prix dans les grandes surfaces ont augmenté de près de 20% en l’espace d’un an. Pas étonnant donc, que nos amis frontaliers viennent faire leurs courses dans nos magasins. "Mes courses alimentaires me reviennent tout de même à 30 % moins cher en France", assure Sophie. D’après elle, nos vins et nos produits laitiers sont 10 à 15% moins chers qu'en Belgique. Et même les marques belges sont concernées par l’inflation, à l’image de l’eau Spa, qui coûte 90 centimes chez nos voisins, tandis qu’elle coûte 35 centimes en France.

Quelques produits sont tout de même moins chers en Belgique, comme les légumes et certaines viandes, mais une fois à la caisse, le résultat est sans appel. "Chez nous, pour le même prix, on n'aurait même pas un charriot plein et en France, on a deux cadis vraiment bien remplis", illustre Sophie. Et cette initiative reste rentable même avec la flambée du prix de l’essence.

Face à cette nouvelle clientèle, les dirigeants des supermarchés se sont adaptés. Ils envoient maintenant leurs prospectus dans les boîtes aux lettres de leurs clients belges et proposent des réductions sur les produits qui les intéressent. Malheureusement pour le marché belge, la situation semble partie pour durer, d’autant plus qu’un projet de réforme fiscale qui prévoit le passage de la TVA de 6 à 9% sur le pain et les produits laitiers est à l’étude. Un gros manque à gagner pour les commerces, alors qu’on estime à près d’un demi-milliard d’euros le montant des courses réalisées par les Belges en France.

publié le 9 avril à 13h10, Orange avec 6Medias

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