Inflation : des pâtes Barilla à la viande Charal, ces produits dont les prix sont devenus fous
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L’inflation est galopante en ce moment, mais à quel point ? 60 Millions de consommateurs s’est penché sur le prix des produits de grandes marques et a constaté l’explosion des tarifs pour certains achats très populaires chez les consommateurs.
Près de 3 euros pour du sucre en poudre, 12 euros pour des steaks hachés surgelés, sans parler du paquet de pâtes… Partout, les prix semblent traverser le plafond en ce moment. 60 millions de consommateurs a réalisé et publié une étude, mardi 21 mars, consacrée à 35 références des grandes marques entre mars 2021 et février 2023, et les résultats ne manquent pas d’interpeller.
Plus dans le détail, l’étude révèle que le ticket de caisse moyen a augmenté de 2% à peine entre mars 2021 et mars 2022… mais a connu une hausse vertigineuse de 18% sur l’année suivante ! Il atteint maintenant les 112,29 euros, contre seulement 93,03 euros au début de la période d’étude.
Le sucre, les steaks et les spaghettis, stars de l’inflation
Le produit qui a le plus augmenté, c’est le sucre Béghin Say, avec une hausse de 56% en deux ans, pour arriver à 2,92 euros la boîte de sucre en poudre. Les steaks hachés surgelés Charal sont passés de 8 à 12 euros sur cette même période, sans oublier la hausse de 40% des 500g de spaghettis Barilla désormais à 1,09 euro, au lieu de 0,77 euro.
Parmi les autres augmentations les plus spectaculaires, on retrouve de la farine, du liquide vaisselle, du pain de mie ou encore du papier toilette. Des produits dont les prix ont tous augmenté de 20% sur les deux années écoulées, avec toujours une accélération de l’inflation sur 2022 et début 2023.
publié le 21 mars à 21h35, Orange avec 6Medias