France

Inflation : cet investissement refuge prisé des Français

Réputé pour être une valeur sûre en temps de crise, l'or attire de plus en plus de Français. Un intérêt qui coïncide avec l'importante augmentation de son cours, rapporte Le Parisien.

La France connaît-elle une ruée vers l’or ? C’est ce qu’affirme Le Parisien, lundi 29 mai, alors que les pourcentages d’achat et de vente du précieux métal jaune s’envolent depuis plusieurs mois. Des transactions notamment poussées par la pandémie de Covid-19, dans un premier temps, et par la guerre en Ukraine, en partie responsable de l’inflation en raison de la hausse des prix de l’énergie. Au 26 mai, le cours de l’once d’or, soit l’équivalent d’un peu plus de 28 grammes, était de 1 816 euros, soit la deuxième valeur la plus élevée en vingt ans.

Une double occasion donc, à la fois pour ceux qui souhaiteraient vendre leur or à prix fort, et pour ceux qui, conscients d’acheter à ce même prix, font le pari de l’investissement, explique le quotidien francilien. "Quand le cours monte, on assiste à des records de ventes : les gens voient l’occasion de vendre leurs bijoux et de prendre leurs gains", explique Jean-François Faure, président de Aucoffre.com, au Parisien. Mais d'autre part, les possesseurs d’or "achètent à la hausse, comme les actions, en se disant que ça va continuer à monter", souligne François de Lassus, consultant pour Or en cash.

Une garantie soumise à des paramètres

Acheter de l’or, une manière de se mettre à l’abri en cas de crises financières ou autres conflits, indique Le Parisien. Un sentiment de "garantie" pour les acheteurs, réaffirmé par Laurent Schwartz, président du Comptoir national de l’or : "Ils se disent : 'Quoi qu’il arrive, il me restera toujours ça.'"

Cependant, le risque zéro n’existe pas et la valeur de l’or doit tout de même répondre à des facteurs susceptibles de la faire fluctuer. "L’or reste un actif volatil qui réagit à deux éléments : l’évolution de la devise américaine et les taux d’intérêt réels. Lorsque l'un des deux baisse, sa valeur monte. Mais il y aura toujours des périodes où il va se déprécier et faire les frais de tensions économiques", précise ainsi Alain Corbani, gérant du fonds Global Gold and Precious, au Parisien.

publié le 29 mai à 17h10, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux