France

Inflation : ces produits sont devenus un luxe pour sept Français sur dix

L’inflation contraint les consommateurs français à faire plus attention à leurs dépenses, notamment dans les courses du quotidien. Une grande majorité est obligée de renoncer à certains produits.

Des sacrifices dans notre caddie. À cause de l’inflation et de l’importante montée des prix, notamment dans les supermarchés, sept Français sur dix se disent obligés de renoncer à certains produits, rapporte BFMTV.

Personne n’est épargné par l’ampleur de l’inflation. Ils sont 83 % chez les moins de 35 ans à avoir revu leur liste de courses, 80 % dans les foyers à revenus faibles, et 54 % dans les foyers à revenus élevés. Tous ont dû s’adapter.

Des produits devenus un luxe

Parmi les produits auxquels les Français ont dû dire adieu, on retrouve, en première position, les plats préparés, sauces et vinaigrettes. 57 % des consommateurs ont tiré un trait sur ces aliments.

Un Français sur deux a également renoncé aux poissons frais, aux boissons alcoolisées, aux chips et enfin à la viande. On retrouve plus loin dans le classement les fruits et légumes frais. 33 % des interrogés doivent trouver des intermédiaires, tout comme pour les produits laitiers et les œufs (23 %).

Les foyers aux revenus les plus faibles ont avoué faire passer les produits frais après le reste, et presque tous, 91 %, ont renoncé aux aliments “plaisir”, maintenant inaccessibles à cause de l’inflation.

Changements d’habitudes

Qui dit nouveau panier, dit nouvelles habitudes alimentaires. Pour éviter les courses trop régulières et garder sa carte bancaire bien rangée, 86 % des consommateurs disent faire attention à ne plus gaspiller. Pendant leurs courses, 75 % avouent avoir davantage recours aux promotions depuis un an, et une grande majorité se tourne désormais vers des marques plus low cost.

Mais ces nouvelles habitudes alimentaires ne sont pas sans risques. Un Français sur deux déclare manger en moins grande quantité. 45 % consomment des produits dont la date de péremption est passée, et 37 % avouent manger moins équilibré ou des produits de moins bonne qualité.

publié le 11 mars à 21h00, Orange avec 6Medias

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