France

Inflation : avec une hausse des prix de 5,9 % en avril, le portefeuille des Français souffre toujours plus

Selon des chiffres communiqués par l’Insee vendredi 28 avril, et relayés par Le Figaro, l’inflation est repartie à la hausse avec une augmentation des prix de 5,9 % entre avril 2022 et avril 2023.

L’inflation va encore grever un peu plus le budget des Français. L’Insee a annoncé vendredi 28 avril que la hausse généralisée des prix a atteint 5,9 % en avril sur un an, soit 0,3 point supérieur à celle observée au mois de mars, relaie Le Figaro. Depuis plusieurs mois, l’inflation se situe à un niveau élevé en raison de la guerre en Ukraine, qui a provoqué une envolée du prix des matières premières.

Les chiffres dévoilés par l’Insee témoignent de dynamiques différentes dans les différents secteurs. Notamment celui de l’alimentation, que surveille avec attention le gouvernement. Les produits alimentaires ont légèrement baissé en avril, avec +14,9 %, contre 16 % en mars. Une inflation substantielle qui demeure le principal catalyseur de l’inflation. Dans le domaine de l’énergie, les coûts sont plus prononcés qu’en mars. Les prix du gaz, de l’électricité et du pétrole ont crû de 7 %, soit 2,1 points de plus que le mois précédent.

Une forte inflation qui va se pérenniser ?

Dans les prochains mois, la situation ne devrait pas connaître d’embellie, indiquent les experts. Alors que le gouvernement table sur une hausse des prix de 4,9 % en 2023, l’institut Rexecode avance le taux de +5,5 % et l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) +5,8 %. Des niveaux élevés scrutés de près par le gouvernement, qui sait le sujet socialement inflammable. "Aujourd’hui, la première préoccupation de nos compatriotes est le pouvoir d'achat", a souligné mercredi la Première ministre Élisabeth Borne lors de la présentation du plan gouvernemental prévu jusqu’en juillet.

publié le 28 avril à 11h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux