Indre-et-Loire : elles envoient 600 lettres de vœux manuscrites aux habitants de leur village

Indre-et-Loire : elles envoient 600 lettres de vœux manuscrites aux habitants de leur village©Panoramic

publié le samedi 02 janvier 2021 à 19h15

Comme le racontent France 3 Centre-Val de Loire et France Bleu Touraine, deux femmes vivant à Noizay (Indre-et-Loire) ont rédigé et envoyé 600 lettres de vœux manuscrites aux habitants de leur village. Une façon de leur apporter un peu de sourire et de réconfort. 

Avec la démocratisation d'Internet et des nouveaux moyens de communication, les cartes de vœux se font, il faut le dire, de plus en plus rares.

Certains sont cependant toujours attachés à cette tradition. À l'image de deux habitantes de Noizay (Indre-et-Loire) qui ont eu l'idée d'envoyer des lettres aux autres personnes vivant dans le village. Elles n'ont pas chômé car, comme le révèlent France 3 Centre-Val de Loire et France Bleu Touraine, ce ne sont pas moins de 600 courriers écrits à la main qui ont été expédiés aux Noizéens fin 2020.



Des expéditrices anonymes 

Chaque message commençait par la même introduction : "Lettre à tous les habitants de cette maison. Pour égayer cette fin d'année et vous mettre du baume au cœur, voici quelques mots qui, je l'espère, vous feront au moins sourire." Suivaient des extraits de chansons, de poèmes ou des citations. Mais aussi des mots de soutien et de réconfort plus personnels. "J'ai un passage difficile en ce moment, mais quand j'ai reçu ça, ça m'a fait très plaisir," a avoué un habitant du village à France Bleu. 

Dans la petite commune de 1 200 âmes, une question s'est rapidement posée : qui sont les mystérieuses expéditrices ? Difficile à dire, car celles-ci préfèrent garder l'anonymat. "On s'est dit qu'on venait de passer une année 2020 difficile, donc on a eu envie de partager un peu de bonne humeur (...) On a eu l'idée le 28 novembre, on a fini d'écrire le 20 décembre. 300 lettres chacune," ont-elles malgré tout expliqué à la radio locale. Au bas de chaque missive figurait une adresse mail, permettant ainsi aux destinataires qui le désiraient de les remercier.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.