Incroyable ! La rue la plus étroite au monde se trouve… dans le Var !
© Capture d'écran Google Street View - L’Androuno, à Gassin (Var), est la rue la plus étroite au monde.
Elle s’appelle L'Androuno et c’est la rue la plus étroite du monde. 29 centimètres de largeur, à son point le plus étroit.
Située dans le village médiéval de Gassin, dans le Var, cette ruelle est une curiosité. L’Androuno ne mesure que 29 cm de large à son point le plus étroit, comme le montre TF1. Tout au plus, de quoi passer les épaules. Claustrophobe, s’abstenir.
Le lieu est devenu une attraction touristique dans cette commune, classée "Plus beau village de France", qui offre déjà un panorama sublime sur le golfe de Saint-Tropez. Touristes et badauds tentent de s’y faufiler lors d’un jeu de contorsion plus sympathique que périlleux. Certains rajoutent même de la difficulté en tentant un passage de face ou une traversée à deux.
Compter les moutons
En réalité, ce tout petit passage est un reliquat du Moyen-Age, période à laquelle il avait des fonctions très précises, rapporte Ouest-France. La ruelle "pouvait permettre l'écoulement des eaux”, explique Nathalie Pochintesta, conseillère à l'office de tourisme de la commune. Mais elle permettait aussi de... compter les moutons ! Un par un, les ovins passaient par cette rue pour qu’on puisse les dénombrer. D’aucuns aiment à dire en plaisantant qu’on peut l'utiliser aujourd’hui “pour contrôler sa ligne”.
Cette ruelle représente “tout le charme pittoresque du village perché de Gassin”, estime la ville sur le site de l’office du tourisme. La commune de Gassin fut longtemps appelée "La Vigie du Golfe". De par sa position, il était possible depuis cette hauteur de surveiller le golfe de Saint-Tropez - alors golfe de Grimaud - et la Baie de Cavalaire jusqu'aux Îles d'Hyères.
publié le 2 décembre à 12h20, Delphine Schiltz, avec 6Medias