Incivilités au volant : quelles régions sont les plus touchées ?
© Pixabay - image d'illustration
Le dernier baromètre de la Fondation Vinci, publié mardi 16 mai, révèle les spécialités de chaque région en matière de conduite, comme le rapporte BFM business.
Klaxon, injures, gestes déplacés… Les incivilités routières sont monnaie courante sur les routes. Mais où sont-elles les plus nombreuses ? Le dernier baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes a été publié mardi 16 mai, et repéré par BFM business. Et pour la 10e année consécutive, sans surprise, la région parisienne remporte la palme d’or.
L’étude prend en compte les injures, le fait de coller le véhicule de devant pour l'intimider, des coups de klaxon injustifiés, le dépassement par la droite sur autoroute et descendre de sa voiture pour "s'expliquer" avec un autre conducteur.
Le bon élève : la région Centre-Val-de-Loire
Premiers du classement, les Franciliens admettent commettre en moyenne 2,5 comportements incivils sur les cinq testés dans l'étude. La région Provence-Alpes-Côte d'Azur occupe la deuxième place du podium. Ses habitants ont en moyenne 2,2 comportements incivils sur cinq. Arrivent ensuite ex-aequo, les Hauts-de-France, le Grand-Est et l'Auvergne Rhône Alpes.
Du côté des bons élèves, le Centre-Val-de-Loire parade en tête avec en moyenne 1,9 incivilités sur 5 en moyenne. L’étude note aussi que les comportements dangereux sont moins présents dans cette région.
L’étude révèle aussi certaines spécialités pour chaque région. Les conducteurs de Bourgogne-Franche-Comté et de Bretagne sont ceux qui conduisent le plus "en état de fatigue". Et c’est en Normandie, que l’on trouve le plus de conducteurs susceptibles de passer à l'orange ou rouge ou ceux qui utilisent leur téléphone ou leur GPS au volant.
publié le 17 mai à 12h19, Orange avec 6Medias