France

Incident chimique dans un lycée de Chartres : une professeure à l’hôpital, 1000 élèves évacués

© Wikimedia Commons - La chapelle du lycée Fulbert, à Chartres.

Incommodée par les vapeurs de produits chimiques, une enseignante du lycée Fulbert, à Chartres (Eure-et-Loir), a été transportée à l’hôpital ce mardi 6 juin. 1000 élèves ont été évacués, fait savoir Le Parisien.

Ce n’est pas pour un incendie qu’a retenti l’alarme ce mardi 6 juin, au lycée Fulbert, à Chartres (Eure-et-Loir). L’alerte a été donnée en raison d’un incident... chimique. Les quelque 1.000 élèves de l’établissement ont, quant à eux, été évacués et l’enseignante qui manipulait les produits a dû être transportée à l’hôpital, rapporte Le Parisien.

Vers 14 heures, la professeure nettoyait sa salle "afin de préparer l’année prochaine", a indiqué le lieutenant Emmanuel Moulin, commandant des opérations de secours, auprès du journal francilien. Elle a vidé les acides afin qu’une société spécialisée les récupère.

Des "vapeurs rouges"

"Au moment de la manipulation, il y a eu une réaction chimique exothermique, non contrôlée, qui a provoqué de la chaleur et des éclaboussements d’acides qui se sont répandus sur le sol", a poursuivi le gradé. Des témoins ont décrit des "vapeurs rouges".

L’enseignante de 47 ans n’a été que légèrement incommodée par les vapeurs. Par précaution, elle a tout de même été transportée au centre hospitalier Louis-Pasteur. Après vérification de leur état de santé, les élèves ont pu rentrer chez eux.

Au total, 28 pompiers ont été mobilisés, dont certains membres de la cellule d’intervention des risques chimiques. Selon le lieutenant Moulin, ses hommes ont "neutralisé les acides avec un produit absorbant et neutralisant." Ils ont ensuite effectué des "prélèvements atmosphériques avec des détecteurs" pour mesurer la toxicité. Conclusion : avec un seuil atteignant 25 à 30 ppm, "il y avait un risque pour l’homme".

publié le 6 juin à 21h40, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux