France

Incendies : une poudre antifeu mise au point

En Occitanie, quatre collaborateurs ont créé Extinct Fire, une poudre réalisée à base d’amidon, qui empêche la zone qui en est recouverte de brûler, rapporte "Midi Libre".

L’été sera-t-il moins dévastateur que redouté ? Alors que plusieurs incendies de forêt sont déjà à déplorer depuis le début de l’année, une découverte pourrait faire la différence en prévision des mois à venir. Il y a cinq ans, en Occitanie, quatre personnes sont parvenues à mettre au point une poudre anti-incendie, baptisée Extinct Fire, indique Midi Libre, jeudi 15 juin.

Cette poudre, réalisée à base d’amidon, est un parfait bouclier qui, en plus, permet d’économiser de grosses quantités d’eau en cas d’incendie. Mieux encore, elle n’est pas nocive pour l’environnement. "Ça pourrait changer la donne. Il peut protéger les terres, les forêts, les habitations, les voitures et même les personnes. Il multiplie par vingt la capacité d'extinction de l'eau et est entièrement biologique. Il peut changer l'avenir de la lutte contre les incendies, qui émettent beaucoup de pollution", explique Sandro Calvani, l’un des quatre instigateurs du projet.

"Révolutionnaire"

Le projet a été présenté le 8 juin dernier à l’Agropole d’Agen, et a notamment impressionné le service départemental d’incendie et de secours du Lot-et-Garonne, précise Midi Libre. "Les entreprises et instances internationales nous ont immédiatement encouragés à poursuivre nos recherches. Et pour cause, Extinct Fire était révolutionnaire", précise encore Sandro Calvani.

Mais, alors que le brevet a été déposé et que le produit commence à se faire un nom à l'international, il faut encore trouver le bon moyen de l’utiliser, souligne le quotidien régional, car la poudre devient très visqueuse au contact de l’eau. Il est désormais question de trouver des subventions et de pouvoir enfin commercialiser Extinct Fire.

publié le 15 juin à 15h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux