Incendies : le week-end de "tous les dangers" dans le sud de la France

Incendies : le week-end de "tous les dangers" dans le sud de la France©Panoramic

publié le vendredi 27 août 2021 à 11h00

Après de premiers épisodes d'incendies en France, les sapeurs-pompiers de plusieurs départements ont appelé à une vigilance extrême ce week-end, détaille France Bleu

Le week-end à venir n'est pas sans risque. En effet, des incendies pourraient se déclencher dans le sud de la France.

Le risque est notamment très important dans le Gard, à partir de ce vendredi, et jusqu'à dimanche inclus, comme le rapporte France Bleu. "Nous sommes au niveau 4 sur 6 sur l'échelle des risques feu de forêt ce vendredi, et demain nous allons passer au cinquième niveau donc de risque très sévère", détaille Jérôme Tallaron, commandant du SDIS 30, sur France Bleu Gard Lozère.



En cause : la chaleur, la sècheresse et le mistral. Dans le département, nos confrères détaillent que les secteurs Garrigues, Petite Camargue et Costières sont placés en vigilance orange. "C'est le week-end de tous les dangers, le plus à risque de la saison pour nous. Le vent est annoncé pendant trois jours de manière soutenue. À partir d'aujourd'hui, nous avons une centaine de pompiers sur le terrain et environ 250 dans les casernes. Et nous attendons des renforts de collègues de l'Ardèche, ce qui portera à 160 pompiers sur le terrain et une quarantaine d'engins positionnés dans les massifs", rajoute le commandant.

Hérault, Var, Bouches-du-Rhône...

Les pompiers de l'Hérault appellent également à nouveau à la vigilance pour les deux jours à venir, pour un risque "très sévère" d'incendie, dû à la chaleur et au renforcement du vent. Pendant ces deux jours, France Bleu rapporte que plus de 300 pompiers seront en alerte pour intervenir sur un départ de feu, avec le pré-positionnement de 60 véhicules dans les zones à risque. De plus, des patrouilles de surveillance de pompiers et de pompiers forestiers sillonneront les massifs.


De plus, le Var est également concerné. Les pluies et orages de mardi après-midi sont loin d'avoir arrosé tout le territoire, dont une partie a déjà ravagée par les flammes. L'interdiction stricte de fumer est maintenue dans les massifs exposés, les barbecues à moins de 200 mètres de bois ou forêts sont interdits, ainsi que les écobuages et travaux forestiers. Enfin, ce vendredi 27 août, 19 massifs des Bouches-du-Rhône sont en vigilance rouge, et voient leur accès interdit. À Isola, un feu brûle d'ores et déjà depuis jeudi après-midi.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.