Orange avec Media Services, publié le lundi 06 février 2023 à 16h30
Sept enfants de 2 à 14 ans sont morts asphyxiés avec leur mère dans la nuit du 5 au 6 février dans l'incendie de leur maison de Charly-sur-Marne.
Emmanuel Macron a affirmé que la Nation partageait "le choc et la peine" de la famille et des proches des sept enfants et de leur mère tués dans le "tragique incendie" de leur maison à Charly-sur-Marne, dans l'Aisne, le 6 février. "Merci aux pompiers et aux secours mobilisés", a ajouté le chef de l'Etat sur Twitter après le sinistre, a priori d'origine accidentelle.
Sept enfants de 2 à 14 ans sont morts asphyxiés avec leur mère dans la nuit du 5 au 6 février dans l'incendie de leur maison, provoqué a priori par leur sèche-linge. Seul le père a survécu.
Les enfants, cinq filles et deux garçons, et leur mère sont mortes asphyxiées, "les corps n'étaient pas calcinés", a affirmé le procureur, Julien Morino-Ros.
Enquête ouverte
Quatre des enfants étaient issus d'une première union de la mère, a précisé la gendarmerie. "C'est à priori un sèche-linge qui a pris feu au rez-de-chaussée", a-t-il ajouté, précisant qu’une enquête avait été ouverte.
Le père de cette famille recomposée, âgé de 40 ans, et gravement brûlé, a été extrait de l'habitation, située dans le centre de cette commune de 2.600 habitants, et transféré à l’hôpital.
C'est un "premier sapeur-pompier", un voisin, intervenu "individuellement", qui a pu "procéder à son sauvetage", avant l'arrivée de ses collègues, selon la préfecture et le parquet. L'homme, dont les jours ne sont pas en danger, a été sédaté.
Selon le récit du procureur, il a tenté d'intervenir en descendant au rez-de-chaussée, où se trouvait le sèche-linge, demandant à sa famille de se mettre à l'abri au deuxième étage, un comble aménagé.