France

Incendie de Colomars : le suspect placé en garde à vue a avoué être à l’origine du feu

Samedi 1er avril, un feu de forêt a brûlé dix hectares de verdure dans la commune de Colomars, non loin de Nice. Un homme sans abri, logeant dans une cabane près du lieu de départ de l’incendie, a avoué les faits.

L’enquête sur l'incendie de forêt entre Nice et Colomars avance à grands pas. Les premiers éléments révélés par les forces de l’ordre à Nice Matin, ce dimanche 2 avril, révèlent que le feu aurait pris près d’une cabane en bois nichée au fond d’un chemin inaccessible en voiture. Un homme sans domicile fixe, interpellé par la police peu de temps après le départ du feu, aurait admis vivre dans cet abri de fortune et être à l’origine de l’incendie. Il aurait expliqué aux enquêteurs avoir souhaité se réchauffer.

La cabane est quant à elle toujours intacte. Un homme suspecté d’avoir tué deux autres sans-abris y vivait auparavant. "Une nouvelle fois, un squat pourrait être à l’origine de l’incendie. L’enquête devra le déterminer", a déclaré Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes.

Les pompiers déjà prêts pour l’été

Près de Nice, dans la commune de Colomars, l'incendie a détruit dix hectares de forêt, samedi 1er avril. À l’œuvre depuis 4 heures du matin, les sapeurs-pompiers avaient réussi à maîtriser l’incendie en début de matinée, sur les coups de neuf heures. Cinq hommes ont été incommodés par les fumées et deux d’entre eux ont dû être transportés à l’hôpital Pasteur de Nice. En tout, une centaine de pompiers avait été mobilisée et 54 personnes avaient dû être évacuées. Très rapidement, le suspect qui a avoué les faits avait été placé en garde à vue.

Après une année 2022 dévastatrice, les pompiers sont d’ores et déjà sur le qui-vive concernant des départs de feu en forêt. L’été risquant à nouveau d’être sec, les sapeurs-pompiers de la région sont prêts, leurs hélicoptères bombardiers d'eau et tout l’équipement terrestre nécessaire est aussi paré.

publié le 2 avril à 14h16, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux