Incendie dans le Var : les images au cœur du brasier

Incendie dans le Var : les images au cœur du brasier
Le feu de Gonfaron a déjà parcouru plus de 6.000 hectares dans le Var

publié le jeudi 19 août 2021 à 07h35

Attisé par un vent capricieux toute la journée, l'incendie qui ravage depuis lundi le massif des Maures et l'arrière-pays de Saint-Tropez (Var) s'est étendu vers le nord mercredi, alourdissant encore un bilan dramatique avec désormais deux morts confirmés.

Au quatrième de combat contre les flammes, les pompiers du Var espèrent prendre l'avantage sur le feu qui ravage le massif des Maures depuis lundi 16 août. Les changements d'orientation du vent, qui est passé du nord-ouest au sud-est, ont toutefois exposé aux flammes des secteurs jusqu'à présent épargnés.


Dans la soirée de mercredi, les pompiers du Var se félicitaient de l'arrêt total du vent et des température en baisse: "Il faut rester humble et prudent, mais il faut en profiter pour lui faire mal à ce feu", a expliqué le commandant Florent Dossetti, qui a affiché sa prudence après les nombreuses reprises du brasier durant la journée.

Profiter du "rempart" de produit retardant largué par les Dash

Les pompiers du Var ont rendu publiques les images de la première nuit de combat contre l'incendie, alors qu'il venait de se déclarer à proximité de la commune de Gonfaron.



"Nous allons traiter les lisières et les points incandescents avant de reprendre le combat demain, mètre par mètre", a expliqué le représentant du SDIS 83, en espérant alors profiter "du rempart bâti par les Dash avec une barrière de plusieurs kms de produit retardant posée le long de l'autoroute A8", cet axe qui relie Nice et l'Italie.



Après deux journées sans victime humaine, le sinistre a fait ses deux premiers morts mercredi, deux corps calcinés retrouvés dans une maison touchée par les flammes, sur la commune de Grimaud.


 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.