Impôts : une avance va être versée à neuf millions de foyers français

Impôts : une avance va être versée à neuf millions de foyers français ©Panoramic

publié le dimanche 16 janvier 2022 à 18h40

Environ neuf millions de foyers fiscaux vont percevoir une avance sur des réductions et crédits d'impôt. France Bleu fait le point sur la liste des bénéficiaires. 

8,7 millions de foyers vont recevoir, ce lundi 17 janvier, une avance sur certaines réductions et crédits d'impôt de l'année 2022, explique France Bleu. Ils vont percevoir une moyenne de 605 euros par foyer.

L'avance de 60% est calculée sur la base des réductions et crédits d'impôt inscrits dans votre déclaration de revenus 2020 donnée au printemps 2021. La Direction générale des Finances Publique a déclaré en début de semaine que cette avance sert à "faciliter l'emploi à domicile tout en préservant le pouvoir d'achat des Français." 


France Bleu fait la liste des ménages français qui pourront bénéficier de ce versement. Mais qui sont-ils ? Les contribuables français employant un salarié à domicile pour la garde d'un enfant de moins de six ans ou pour faire le ménage, les personnes ayant fait des dons à des associations d'intérêt général, ceux ayant investi en Outre-mer dans des logements locatifs, mais aussi ceux qui doivent faire héberger un proche en EHPAD. Enfin, les contribuables versant des cotisations syndicales peuvent aussi bénéficier de ce versement. 

Le solde total versé durant l'été 

"Si vous avez eu au titre de vos revenus 2020 une réduction d'impôt pour don à une association d'un montant de 500 euros et un crédit d'impôt pour emploi d'un salarié à domicile de 1 500 euros, un acompte de 1 200 euros (2 000 x 60%) vous est versé mi-janvier 2022 et le solde à l'été 2022 (soit 800 euros si votre situation n'a pas changé)", peut-on lire sur le site impots-gouv en guise d'exemple. 

Concernant le versement de cette avance, 60% du montant total des réductions et crédits d'impôt vous sera donc versé, ce lundi 17 janvier, tandis que le versement du solde (les 40% restants) sera à l'été 2022. Attention, si les dépenses permettant de toucher cette avance ont diminué durant l'année, le contribuable devra rembourser une partie voire la totalité de celle-ci. Pour ceux qui n'en ont pas l'habitude, aucune inquiétude, ce virement se manifestera sur votre compte bancaire accompagné d'un libellé "Avance Credimpot". 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.