France

Impôts : le 15 janvier, ferez-vous partie des heureux à recevoir un virement du fisc ?

Lundi 15 janvier, 9 millions de ménages vont recevoir un virement anticipé du fisc sur les crédits et réductions de l’impôt sur le revenu. Ce “trop-versé” sera versé sous certaines conditions, rappelle TF1 Info.

Allez-vous recevoir de l’argent de la part des impôts ? Le 15 janvier prochain, pas moins de neuf millions de foyers fiscaux vont recevoir un virement de la Direction générale des finances publiques (DGFiP). Attention, ce n’est pas un cadeau du fisc mais bien le remboursement d’un “trop-versé” au Trésor public en 2023. Ce virement anticipé appelé “AVANCE CREDIMPOT” fait suite aux avantages fiscaux, qui ne sont plus pris en compte directement dans le calcul du prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, mis en place en 2019, rappelle TF1 Info, jeudi 11 janvier.

A partir du 15 janvier 2024, le fisc va vous verser les sommes dues. Ces virements correspondent à vos déclarations de mai 2023 portant sur les réductions et les crédits d’impôt contractés en lien avec vos dépenses en 2022 et qui n’ont pas encore été prises en compte. Dans un premier temps, 60% du montant vous sera remboursé avant le reste du montant d’ici l’été. Cette somme vous sera envoyée sur votre compte bancaire. Si jamais vos coordonnées ne sont pas à jour ou inconnues, un chèque sera envoyé dans votre boîte à lettres avant la fin du mois.

Hébergements en EHPAD, nourrice, dons à une association...

Si vous avez recours aux services d’une femme de ménage ou d’une assistante maternelle pour garder vos enfants, vous pouvez être concernés au même titre que si avez fait des dons à une association ou à un parti politique. Toutes ces situations ont pu ouvrir le droit à des réductions ou crédits d’impôts en 2023. Le paiement d’un hébergement en EHPAD ou certains investissement immobiliers peuvent également vous donner le droit à ce remboursement.

publié le 11 janvier à 17h02, Quentin Martins, 6Medias

Liens commerciaux