France

Impôts : la taxe foncière va encore flamber en 2024

Si elle n’atteindra pas la barre des 7% comme en 2023, la taxe foncière devrait augmenter d’au moins 3,8% en 2024, rapporte Le Parisien. Une hausse à plus de 5% est même attendue dans certaines collectivités.

Une nouvelle forte augmentation de la taxe foncière ? À hauteur de 7,1% en 2023, la hausse de la taxe foncière devrait être moins forte en 2024, aux alentours de 3,8%. C’est en tout cas la tendance de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) selon les données provisoires de l’Insee, rapporte Le Parisien vendredi 1er décembre. Le taux d’augmentation définitif est prévu pour la mi-décembre et, malgré une baisse significative par rapport à l’an dernier, une hausse de 3,8% se placerait quand même dans les cinq plus fortes augmentations de ces 40 dernières années.

Plus 26,3% en moyenne depuis dix ans

Une augmentation qui passe mal chez les propriétaires. "C’est plus élevé que l’inflation qui est à 3,4% sur un an en novembre", explique Frédéric Zumbiehl, juriste à l’Union nationale des propriétaires immobiliers. Mais ce n’est pas tout. De nombreux propriétaires pourraient aussi avoir la mauvaise nouvelle de voir une seconde hausse dans leur commune ou leur intercommunalité.

"En 2023, la revalorisation des bases locatives a été de 7,1 % et la taxe foncière a finalement augmenté de 9,3 % dans les 200 plus grandes villes de France. En 2024, ce sera donc a minima 3,8 % mais on finira sans doute autour de 5 % en moyenne une fois que les collectivités auront voté leur taux", précise Frédéric Zumbiehl. Une nouvelle hausse importante est donc redoutée par les propriétaires qui ont déjà vu leur taxe foncière augmenter de 26,3% en moyenne depuis dix ans.

publié le 1 décembre à 22h26, Romain Strozza, 6Medias

Liens commerciaux