France

Impôts : coup dur pour les propriétaires, la taxe foncière ne cesse d’augmenter

© Nil Castellví / Unsplash - La taxe foncière augmente régulièrement.

Déjà en hausse constante, la taxe foncière pourrait encore progresser pour permettre aux communes de compenser la perte des revenus liés à la suppression de la taxe d’habitation, selon Le Parisien et Europe 1.

Le montant de la taxe foncière peut désormais atteindre l’équivalent de 2,1 mensualités de crédit immobilier. C’est ce que révèle une étude réalisée par le site Meilleurtaux, dévoilée par Le Parisien et Europe 1, mercredi 2 août. Le montant moyen mensuel, lui, était de 111 euros en 2022, pour un couple avec deux enfants propriétaire d’un logement de 70 m². En 2021, il était moins élevé de 6 euros. La suppression progressive de la taxe d’habitation, puis totale en 2023, n’est pas étrangère à la hausse régulière de la taxe payée uniquement par les propriétaires. Les communes sont tentées d’utiliser ce levier pour compenser la perte de revenus.

Si bien qu’aujourd’hui, “avec l’augmentation des taux de crédit immobilier et les difficultés pour emprunter qui s’accumulent, [le montant de la taxe foncière] est un vrai critère à prendre en compte pour les futurs propriétaires”, commente Maël Bernier, porte-parole de Meilleurtaux.com, auprès du Parisien. A Paris, la taxe foncière pourrait bondir de 51,9 % et de 24,4 % à Grenoble. Mais Nîmes, Saint-Etienne et le Havre sont les villes où cet impôt pèse le plus sur le budget des propriétaires.

1674 euros à Nîmes, 770 euros à Paris

De manière générale, une tendance émerge : dans les vingt plus grandes villes de France, plus le prix de l'immobilier est haut, plus la taxe foncière est basse, résume Europe 1. Ainsi, à Nîmes, les propriétaires d’un 70 m² devront s'acquitter de 1674 euros de taxe foncière, quand des Parisiens verseront 770 euros pour un appartement identique.

publié le 2 août à 08h30, Cathy Gerig, 6Medias

Liens commerciaux