France

Impôts : ces aides dont peuvent bénéficier les plus précaires

Du chèque énergie au bonus vélo, voici les aides auxquelles les ménages ont le droit en fonction de leur revenu fiscal de référence, rapporte Midi Libre.

La période du versement des impôts peut aussi permettre aux ménages les plus précaires de bénéficier de certaines aides. Alors que la campagne de déclaration des impôts calculés sur la base des revenus de 2022 a débuté le 13 avril, l'Etat consent à quelques coups de pouce, rapporte Midi Libre. L'autorité fiscale s’appuie sur le revenu fiscal de référence (RFR), mentionné sur l’avis d’imposition, pour déterminer le droit ou non à recevoir des aides. C’est le cas du chèque énergie. D’un montant variable de 48 à 277 euros, cette allocation concerne près de 5,8 millions de Français, selon le HuffPost.

Une personne seule peut bénéficier du chèque énergie, qui sert à s’acquitter des factures d’électricité et de gaz, à la condition qu’elle gagne moins de 11 000 euros annuels. Les ménages frappés par l’impôt peuvent également ouvrir un livret d’épargne populaire (LEP). Pour ce faire, une personne doit déclarer un revenu de référence inférieur ou égal à 21 393 euros. Avec un taux d’intérêt fixé à 6,1 %, il s’agit d’un des livrets les plus rémunérateurs, bien qu’il soit plafonné à 7 700 euros.

300 à 400 euros pour un vélo électrique

L’Etat encourage également les ménages à se déplacer en vélo électrique grâce à un bonus. Si le RFR est inférieur ou égal à 14 089 euros, un ménage composé d’une seule personne peut bénéficier de 300 euros d’aides à l’achat d’un vélo à assistance électrique. L’aide grimpe à 400 euros pour les personnes déclarant 6 358 euros ou moins. Enfin, l’administration accompagne les ménages ayant entamé des travaux d’aménagement dans un logement. Le montant de l’aide dépend du RFR, de l’échelle des travaux réalisés et de l’année de construction du logement.

publié le 22 avril à 15h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux