France

Impôts : ce qui va changer pour vous en 2024

© ANDBZ/ABACA

Qui dit nouvelle année dit nouvelles règles au niveau de l’imposition. Avec l’inflation, les barèmes de l’impôt sur le revenu vont augmenter, un avantage pour les salariés dont le salaire n’a pas été accru cette année.

Comme chaque début d’année, il va y avoir des changements au niveau de vos impôts. Alors que certains Français vont voir leurs impôts diminuer, ce sera l’inverse pour d’autres, comme le rapporte TF1 Info.

La bonne nouvelle concerne l’impôt sur le revenu. En effet, comme l’an dernier, le gouvernement a décidé de modifier les barèmes d’imposition pour prendre en compte l’inflation. Les seuils vont être augmentés de 4,8%, ce qui équivaut à peu près au niveau de l’inflation. Ainsi, les ménages dont les revenus n’ont pas augmenté en 2023, ou pas au niveau de l’augmentation généralisée des prix, paieront moins d’impôts sur le revenu en 2024.

La taxe foncière va encore augmenter

Mauvaise nouvelle en revanche pour les propriétaires : la taxe foncière va encore augmenter. Son calcul inclut une étape qui est liée à l’inflation. La revalorisation forfaitaire sera de 3,9% en 2024, mais chaque commune peut décider d’encore augmenter la taxe, et donc vous obliger à payer plus d’impôts. L’État a aussi choisi d’élargir à près de 3 000 communes la possibilité d’une surtaxe sur la taxe d’habitation des résidences secondaires. Elle pourra être augmentée à hauteur de 60%.

En ce qui concerne la "prime Macron", elle restera exonérée de cotisations sociales en 2024 mais elle sera désormais soumise à l’impôt sur le revenu pour les salariés qui font partie d’une entreprise de plus de 50 salariés ou pour ceux dont la rémunération est supérieure à trois smic. Pour les autres, l’exonération d’impôt sur le revenu est maintenue jusqu’au 31 décembre 2026, rapporte BFMTV.

publié le 31 décembre à 16h04, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux