Impôts : ce mail est une arnaque et pourrait subtiliser votre identité alertent les finances publiques
© Lek_charoen - Un homme devant ses feuilles d'impôts. (Image d'illustration)
En août, avec la période de réajustement des trop perçus des impôts viennent les arnaques en ligne. Ces dernières tentent de subtiliser votre identité, rapporte le Courrier Picard. Voici comment s'en protéger.
Arnaques, fraudes et autres spams incessants, les Français sont de plus en plus exposés aux escroqueries en ligne. En effet, selon une étude réalisée par le service statistique ministériel de la sécurité intérieure (SSMSI), les actes d’escroqueries sont en "augmentation rapide", de 64 % en France, depuis sept ans, rapporte l'Humanité. Cela équivaut à une hausse moyenne de + 7,3 % par an.
Des formes d'escroqueries toujours plus inventives
Des formes d'arnaques en lignes sans cesses renouvelées, tout comme ce mail prenant la forme d'un message de remboursement envoyé par les Finances Publiques. "Actuellement, diverses escroqueries se diffusent en usurpant l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP)", alerte en effet le fisc.
"Ces courriels peuvent être à l’entête de la direction générale des Finances publiques, du site impots.gouv.fr, du ministère des Finances ou encore de l’Inspection Générale des Finances (IGF) et peuvent prendre la forme d’une notification jointe au message cherchant à imiter un courrier officiel", abonde l'institution.
Mais alors comment s'en prévenir ? La réponse est simple, l'administration publique n'envoie jamais de mails vous invitant à remplir un formulaire en ligne sans vous demander de vous connecter à votre espace authentifié. De plus, cette dernière ne communiquera qu'avec le nom de domaine @dgfip.finances.gouv.fr.
publié le 22 août à 10h50, Gabriel Gadré, 6Médias