France

Impôts 2022 : les dates de remboursement dévoilées par l’administration fiscale

© ANDBZ/ABACA

Le 24 juillet et le 2 août sont les dates choisies par le ministère de l’Économie pour rembourser les Français dont les prélèvements à la source auraient été trop élevés en 2022. À contrario, ceux ayant payé un montant insuffisant seront prélevés entre fin septembre et fin décembre.

Peut-être de quoi passer de meilleures vacances d’été. Le 28 juin, l’administration fiscale a annoncé les dates de remboursement pour les Français ayant été trop prélevés à la source en 2022. Il s’agira du lundi 24 juillet et du mercredi 2 août, indique Midi Libre. Pour percevoir la somme, deux options sont possibles. D’abord, un virement sur son compte en banque, si les informations bancaires ont été renseignées au préalable. Il est possible de les actualiser jusqu’au 3 juillet inclus. Dans le cas contraire, un chèque sera envoyé au domicile par voie postale, indique le quotidien régional.

"Pour la déclaration 2023 que vous venez d'effectuer, si l'impôt calculé correspond aux sommes prélevées à la source en 2022, vous n'avez aucune démarche à réaliser", est-il précisé sur Service-Public.fr.

Un paiement en quatre fois

Si la première situation a de quoi en réjouir certains, ce n’est probablement pas le cas pour la seconde. Si "les montants prélevés à la source en 2022 sont insuffisants car vous n'avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source" ou si "vous avez bénéficié d'une avance de réduction ou de crédit d'impôt trop importante en janvier 2023", explique l’administration fiscale, il faudra alors procéder à un complément.

Pour cela, plusieurs dates ont été fixées. Si la somme du restant dû est inférieure ou égale à 300 euros, un prélèvement unique aura lieu le 25 septembre. En revanche, si cette somme excède 300 euros, elle sera prélevée en quatre fois, le 25 septembre, le 26 octobre, le 27 novembre et le 27 décembre.

publié le 3 juillet à 16h30, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux