France

Impôt sur le revenu 2024 : l’inflation sera prise en compte pour le calcul

Le gouvernement a décidé de prendre en compte la hausse globale des prix pour définir les différentes tranches d’impôt en 2024. Cette mesure privera l’État de plusieurs milliards d'euros de recettes fiscales.

C’est une bonne nouvelle pour les Français alors que l’inflation pourrait atteindre 5% d’ici la fin de l’année selon les dernières prévisions de l’Insee. Le ministère de l’Économie et des Finances est en train de préparer son projet de loi finance pour 2024 et il a décidé d’indexer le barème de l’impôt sur le revenu sur la hausse globale des prix, rapporte Les Échos. L’inflation sera donc prise en compte sur les nouvelles tranches d’impôt.

Le niveau de la hausse n’a pas encore été fixé, mais il devrait se situer autour de 4,9%. Ce chiffre est supérieur aux précédents réajustements, excepté celui de l’an dernier qui était de 5,4%. Le seuil minimum d’imposition ne sera donc plus fixé à 10 778 euros annuels, idem pour les autres paliers.

Projet présenté fin septembre

Selon l’exécutif, cette mesure permettra à de nombreux Français, non-contribuables, de ne pas être imposables et aux contribuables de ne pas voir leurs impôts augmenter. L’État se privera donc de plusieurs milliards d'euros de rentrées fiscales l’année prochaine, entre 5 et 6 selon Les Échos. Ce projet de loi sera présenté les 27 septembre prochain en Conseil des ministres.

publié le 9 septembre à 17h54, Lilian Moy, 6Medias

Liens commerciaux