France

Impôt : les actifs plus impactés que les retraités par l’absence de budget en France, selon l’OFCE

© Pixabay

L’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a publié une note dimanche 22 décembre dans laquelle il détaille que les actifs de la classe moyenne sont les grands perdants de l'absence de budget due à la situation politique de la France.

Depuis la censure du gouvernement de Michel Barnier au début du mois de décembre 2024, la situation budgétaire de la France reste en suspens. L'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) a mené l'enquête pour connaître les catégories sociales les plus impactées par cette absence de budget. Dans une note publiée dimanche 22 décembre, il livre ses conclusions. D’après lui, les actifs de la classe moyenne sont beaucoup plus impactés par la situation budgétaire de la France que les retraités, par exemple.

Touchant des revenus compris entre 2 500 et 3 500 euros par mois pour une personne seule, les actifs de la classe moyenne supérieure, travaillant, sont particulièrement touchés par l’absence de loi de finance 2025, comme le rapporte France Info. Les grands perdants sont aussi les Français qui touchent 2 000 euros nets par mois pour une personne seule, également appelés les actifs de la classe moyenne médiane. L’OFCE ajoute même qu’ils risquent de perdre une centaine d’euros par an. Les Français de ces classes moyennes représentent environ un tiers des ménages.

Les plus riches s’en sortent mieux

Moins affectés que les classes moyennes, les plus riches s’en sortent mieux dans le contexte politique et budgétaire de la France actuellement. Pour être considéré comme appartenant aux foyers fiscaux les plus aisés, il faut qu’une personne seule gagne plus de 250 000 euros par an et 500 000 euros par an pour un couple. Avec la censure du gouvernement Barnier, cette catégorie sociale échappe à la contribution exceptionnelle qui était prévue dans le budget 2025.

Les entreprises, quant à elles, sont aussi gagnantes. Elles évitent notamment les taxes sur les sociétés. Pour les plus grandes entreprises, la contribution exceptionnelle est abandonnée. François Bayrou, nouvellement nommé, devrait annoncer un nouveau gouvernement lundi 23 décembre vers 18 heures. Il devra s’atteler rapidement à l’élaboration d’un nouveau budget afin d’essayer de changer la situation.

publié le 23 décembre à 10h27, Myriam Bendjilali, 6Medias

Liens commerciaux