Impôt à la source : des conseils pas toujours gratuits

Impôt à la source : des conseils pas toujours gratuits©Panoramic

6Medias, publié le mardi 18 décembre 2018 à 13h20

Le prélèvement à la source de l'impôt sur le revenu arrive dans 15 jours. Tout est en place, mais nul doute que les contribuables auront moult questions les premiers mois.

Or, les réponses du fisc seront parfois payantes.

Le ministre de l'Action et des comptes publics Gérald Darmanin a mis en place un standard téléphonique non surtaxé à partir du 1er janvier. "À partir du 2 janvier 2019, les usagers pourront appeler sans surcoût (au prix d'un appel local) le 0.809.401.401 pour joindre les agents des Finances publiques sur le prélèvement à la source", indique Bercy dans un communiqué repris par Le Figaro.

Les 40 000 agents de l'administration fiscale seront disponibles du lundi au vendredi de 8h30 à 19h pour répondre à toutes les questions.

Certes, ce numéro de téléphone "gris ou banalisé" n'est pas surtaxé. C'est l'équivalent d'un numéro fixe classique. La communication est incluse dans les forfaits fixes et mobiles. Mais si vous n'avez pas un forfait illimité et que vous arrivez en fin de forfait, vous paierez le dépassement de forfait au prix fixé par votre opérateur.



Plus rarement, il pourrait s'avérer totalement payant si les numéros gris ne sont pas inclus dans votre forfait. Avant de se renseigner sur l'impôt à la source, il faudra se renseigner auprès de son opérateur de téléphonie.

Pour résumer, la mise en place de ce numéro n'a pas été simple comme un coup de fil. Au départ, il devait être payant. Ensuite, le ministre a promis qu'il serait gratuit. Finalement, il est non surtaxé.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.