Important incendie à Saint-Brieuc : les images impressionnantes du panache de fumée 

Important incendie à Saint-Brieuc : les images impressionnantes du panache de fumée ©Capture d'écran Google Street View

, publié le vendredi 02 avril 2021 à 17h33

Un incendie de grande ampleur s'est déclaré ce vendredi 2 avril en début d'après-midi dans un entrepôt désaffecté de Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), causant un imposant nuage de fumée. Si la fumée n'est pas toxique, la ville a demandé aux habitants proches de l'incendie de se calfeutrer chez eux.  

Des images impressionnantes.

Ce vendredi 2 avril, un incendie, dont l'origine est pour le moment inconnue, s'est déclaré aux alentours de 13h30 au sein d'un entrepôt désaffecté situé à Saint-Brieuc (Côtes-d'Armor), très exactement rue Buffon, proche du centre de tri de La Poste ou encore de la voie ferrée, comme le rapporte par Ouest-France. Le quotidien précise que le bâtiment concerné, proche de la zone commerciale de Langueux, est une ancienne triperie qui avait été placée en liquidation judiciaire en juin 2017 par le tribunal de commerce de Saint-Brieuc.   

De nombreuses vidéos circulant notamment sur les réseaux sociaux montrent un panache de fumée considérable s'échappant des lieux de l'incident et survolant les quartiers sud de la ville. Les vents, qui soufflent à près de 30 km/h ce vendredi, selon Météo-France, participent évidemment à cette propagation de la fumée. Sur Twitter, un internaute affirme même que l'incendie est visible depuis la commune de Pommeret, à environ 15 kilomètres de Saint-Brieuc. Les vents n'arrangent d'ailleurs en rien le travail des pompiers, qui étaient vendredi après-midi environ une cinquantaine à lutter contre les flammes, précise de son côté Le Télégramme.  


Les habitants appelés à se calfeutrer chez eux  

Ouest-France ajoute en effet qu'un important dispositif de secours a été déployé sur les lieux de l'incendie, alors que le bâtiment a pris feu en moins de 30 minutes. Le centre de tri de La Poste a par exemple été fermé. Et si le secteur a également été évacué, Ouest-France précise que la ville de Saint-Brieuc demande aux habitants des quartiers de Croix Saint-Lambert, Ville Oger et l'hôpital de se confiner.  

Il est ainsi demandé aux citoyens concernés de fermer leurs portes et leurs fenêtres, mais aussi de couper toutes les aérations jusqu'au feu vert des autorités locales afin de se protéger contre d'éventuelles fumées toxiques. Selon France Bleu, les fumées qui se dégagent de cet important incendie à Saint-Brieuc ne seraient pas nocives. Plus de peur que de mal donc, a priori, pour les Briochins, finalement reconfinés un peu plus tôt que prévu...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.