France

Immobilier : pourquoi le marché devrait repartir à la hausse ?

© Pixaby

Le secteur de l’immobilier devrait repartir à la hausse. Les professionnels estiment que la crise est passée et s'attendent à une augmentation de 2% en 2025.

Est-ce le début d’une nouvelle ère ? Après deux années de crises marquées par une chute de plus de 33% du nombre des transactions, le secteur de l’immobilier devrait renaître de ses cendres. Une hypothèse avancée sur BFMTV par Thomas Lefebvre, vice-président data de SeLoger et Meilleurs Agents.

"Le marché devrait connaître un point de bascule au printemps avec une reprise de la demande susceptible d’initier dès cette période l’entrée dans un nouveau cycle haussier", déclare-t-il. À cet égard, Thomas Lefebvre anticipe "une remontée des prix de l’ordre de 2% d’ici la fin de l’année 2025".

Les premiers signes de cette hausse ont été constatés dès la fin de 2024. Le nombre de transactions a atteint près de 800 000, soit 20 000 de plus que prévu, rappelle le média. En revanche, une baisse a été observée par rapport à 2023 où 900 000 transactions ont été enregistrées. Cette baisse s’explique par un très mauvais premier trimestre en 2024.

Deux éléments déterminants

Deux facteurs pourraient expliquer cette future hausse. D’abord, la baisse des taux d’intérêt enclenchée par la Banque centrale européenne. Il serait désormais possible d’obtenir des taux d’emprunt inférieurs à 3,4%. Cela devrait encore baisser "au point que ceux-ci pourraient atteindre la barre symbolique des 3% avant l’été", pronostique Thomas Lefebvre. L’autre élément est la stabilisation de l’inflation sous les 2%. Cela pourrait redonner du pouvoir d’achat immobilier aux Français et rendrait moins intéressant les placements sur les livrets.

publié le 7 janvier à 10h23, HIbat Benhalima, 6Medias.

Liens commerciaux