Immobilier : le marché parisien attire de plus en plus les étrangers
© ANDBZ/ABACA
La ville de Paris attire de plus en plus les acheteurs étrangers : pas moins de 62 nationalités différentes y ont acheté un appartement en 2023, un record. Les Américains arrivent en tête de ce classement, rapporte Le Parisien, dimanche 21 avril.
Selon les dernières données collectées par les Notaires du Grand Paris, 68 % des acquéreurs étrangers non résidents ont choisi Paris pour un achat immobilier en Île-de-France en 2023, rapporte Le Parisien, dimanche 21 avril. Le nombre est stable par rapport à 2022, mais en nette augmentation par rapport aux années précédentes. Les achats se font aussi majoritairement sur des appartements, les maisons ne représentant que 5 % de leurs achats, contre 15 % en 2021.
Parmi ces étrangers, ce sont les Américains qui tirent leur épingle du jeu. "Ils représentent 25 % des acheteurs d’appartements anciens dans la capitale en 2023", a affirmé Élodie Frémont, la porte-parole des notaires franciliens. "On n’en a jamais vu autant que l’an dernier", a-t-elle ajouté. Ils ont un budget médian de 715 000 euros pour environ 60 m². Les arrondissements les plus demandés par les Américains sont le 1er, le 3e, le 4e et le 6e.
Une attractivité renforcée post-Covid
En deuxième position des acheteurs étrangers, on retrouve les Libanais qui représentent 12 % des acheteurs, avec un budget médian de 521 500 euros pour environ 48 m². Les Italiens arrivent en troisième position (9 % des acheteurs) pour un budget médian de 397 000 euros pour environ 31 m². "Jamais autant de nationalités n’ont acheté dans la capitale : soixante-deux au total en 2023, c’est quinze de plus qu’en 2021 et confirme l’importance de la place de Paris dans le monde", a souligné la porte-parole.
Le Brexit est une des raisons qui a permis à Paris de retrouver de l’attractivité. "La capitale rassure pour sa stabilité politique et monétaire face à Londres", a expliqué Ludovic Brabant, directeur commercial de l’agence Varenne. L’attrait pour Paris s’est également renforcé après la période Covid grâce au télétravail et à l’arrivée de nouveaux millionnaires.
publié le 21 avril à 18h04, Lilian Moy, 6Medias