Immobilier : le marché en Île-de-France est véritablement rentré en crise
© ANDBZ/ABACA
Les ventes de logements ont diminué de 22 % au premier trimestre 2023 en région parisienne selon les notaires du Grand Paris. Les crédits de plus en plus difficiles à obtenir serait une des raisons de ce basculement, rapporte Les Echos.
Le marché de l‘immobilier en Île-de-France se renverse depuis un an. Et la crise est définitivement actée. Au premier trimestre 2023, les ventes de logements anciens ont diminué de 22 % par rapport au premier trimestre 2022, selon les notaires du Grand Paris, relayés par Les Echos, mardi 30 mai. 34 300 ventes ont été enregistrées sur les trois premiers mois de l’année et 178 000 sur la dernière année. Elles sont en constante baisse puisqu’il y avait déjà une réduction de 11 % au quatrième trimestre 2022 et de 6 % au troisième trimestre.
"C’est un véritable choc qui est subi", a déploré Elodie Frémont, présidente de la commission des statistiques immobilières de la Chambre des notaires de Paris. Les crédits à l’habitat de plus en plus difficiles à obtenir et coûteux et le contexte inflationniste pénalisant le pouvoir d’achat sont les causes principales de cette chute selon elle.
Forte diminution des ventes en région parisienne
Le prix moyen d’un appartement à Paris est en baisse de 2 % sur un an, à fin mars. Selon les notaires, le prix du mètre carré est à 10 310 euros. D’après les promesses de vente déjà signées, le prix moyen ne devrait pas repasser, début juillet, en dessous des 10 000 euros. Les arrondissements du centre de Paris restent les plus chers avec le 6e, où le prix du mètre carré est à 14 550 euros. À l’inverse, il est possible d’atteindre 8 480 euros dans le 19e, arrondissement le moins cher.
En région parisienne, les ventes décrochent. Sur un an, à fin mars, le volume des ventes des appartements dans la petite couronne est en baisse de 20 %, de 25 % en ce qui concerne les maisons. "Le marché est historiquement tendu", résume Thibault Gallot-Lavallée, notaire à Neuilly-sur-Seine, auprès du quotidien. En grande couronne, il y a un recul en moyenne de 22 % pour les ventes d’appartements au premier trimestre 2023, 25 % pour les maisons. Une diminution du prix des maisons est attendue début juillet.
publié le 30 mai à 21h55, Orange avec 6Medias