France

Immigration : Mathilde Panot et Marion Maréchal, deux visions et un échange musclé

Invitées de BFMTV dimanche 17 décembre, les deux femmes politiques ont débattu sur la loi immigration, mise en suspens à l’Assemblée nationale qui avait voté une motion de rejet il y a quelques jours.

Échange tendu sur le plateau de BFMTV. Dimanche 17 décembre, la députée LFI Mathilde Panot et Marion Maréchal, l’ancienne députée RN aujourd’hui membre du parti Reconquête duquel elle portera les couleurs lors des élections européennes, ont débattu en direct. Questionnée sur la loi immigration, Marion Maréchal a d’abord estimé ne rien attendre de ce texte qui ne "répond pas au défi de la submersion migratoire". Mathilde Panot, s’est de son côté réjouie de l’adoption de la motion de censure sur le texte qui a permis le rejet de celui-ci, épargnant, selon elle, "deux semaines de débats racistes et xénophobes" aux Français.

Mathilde Panot qualifie Marion Maréchal d’ "ultra-raciste"

Au-delà de leur désaccord commun sur le projet de loi immigration et plus globalement de leur rejet du gouvernement en place, pour des raisons différentes, les deux femmes politiques situées d’un extrême et de l’autre de l’échiquier politique se sont écharpées. "S'il n'y pas de contrôle et de régulation (des flux migratoires), il y a un risque" pour la sécurité des Français, a expliqué Marion Maréchal sur BFMTV. Mathilde Panot a de son côté qualifié son opposante politique d'" hypocrite", jugeant que celle-ci était incapable de voir "le lien entre immigration et dérèglement climatique", qui expliquerait, selon elle, ces migrations. Marion Maréchal en a profité pour évoquer la mort du jeune de 18 ans à Crépol, dénonçant que Mathilde Panot n'en avait "rien à faire de la France des Thomas". La réponse de la députée insoumise ne s'est pas faite attendre : "Vous êtes l'image de la France rabougrie", lui a-t-elle rétorqué.

Alors que Marion Maréchal a estimé qu’une "guerre de civilisations" est en train de naître dans l’Hexagone, la cheffe de file des députés insoumis a jugé que la France savait accueillir des réfugiés dignement, citant l’exemple des 100 000 Ukrainiens déplacés en France en raison du conflit qui oppose leur pays à la Russie. Elle a également fustigé la potentielle suppression de l’aide médicale d’État alors que Marion Maréchal refuse l’idée de régulariser les travailleurs sans papiers, préférant "remettre au travail les Français". À la fin du débat, Mathilde Panot a accusé Marion Maréchal d’être "une ultra-raciste et une ultra-libérale".

publié le 17 décembre à 20h20, Nathan Hallegot, 6Medias

Liens commerciaux