France

Ils trouvent un arsenal de la Seconde guerre mondiale sous le bac à sable

© Markus Spiske, Unsplash

Des travaux dans l'école élémentaire Jules-Verne, dans la Drôme, ont permis d’identifier des centaines d’armes de la Seconde guerre mondiale. Obus, grenades et cartouches étaient enfouis dans la cour, indique le Dauphiné libéré.

La cour de l’école élémentaire Jules-Verne, à Tain-l’Hermitage, dans la Drôme, abritait un véritable arsenal de guerre sans que personne ne le sache. La réfection de la cour de récré, pendant l’été 2023, a permis d’identifier plus de 200 obus de mortier, des grenades, 800 kilos de cartouches de mitrailleuse… sous le bac à sable des enfants.

Intervention des services de déminage

La directrice de l’établissement a été contactée par le maître d’œuvre le 11 juillet dernier, explique le Dauphiné libéré. L’école a fait appel aux services de déminage mais ceux-ci ne pouvaient pas se déplacer pour des munitions. Les travaux ont donc repris avec de multiples précautions. Mais le détecteur de métaux a identifié de nouveaux objets.

Le chantier a alors été suspendu et le site évacué. Les démineurs de la Sécurité civile de Lyon sont arrivés et ont pris deux jours pour déterrer le reste de l’arsenal : des grenades, 205 obus de mortier et près de 800 kilos de cartouches de mitrailleuse. Les trouvailles ont ensuite été acheminées jusqu'à Lyon où elles ont été détruites.

Pendant la rentrée des classes, le maire de Tain-l’Hermitage, Xavier Angeli, a pris le temps de rassurer les élèves et les parents. Il leur a confirmé que l’endroit avait été ratissé et que le bac à sable de l’école ne risquait plus rien.

publié le 5 septembre à 11h48, Caroline Celle, 6Medias

Liens commerciaux