France

Ille-et-Vilaine : Fleury Michon ferme son usine, une centaine de postes menacés

Faute de repreneur, la direction Fleury Michon a annoncé lundi 20 février la fermeture de son usine de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine), rapporte France Bleu Armorique.Une centaine de salariés vont perdre leur poste ou être reclassés.

La direction du groupe Fleury Michon a annoncé, lundi 20 janvier, la fermeture de son usine de Plélan-le-Grand (Ille-et-Vilaine), rapporte France Bleu Armorique. Le site était sur la sellette depuis octobre 2022, en raison de difficultés financières. Aucun repreneur n’a été trouvé.

"C'est un choc, parce que les salariés étaient dans l'attente depuis trois mois. Il y a eu des entreprises qui se sont présentées et qui ont fait des offres d'achats. Pourquoi ça n'a pas fonctionné ? Une centaine de personnes se retrouvent avec un plan social sur le dos. Certains ne sont pas loin de la retraite et travaillent dans l'entreprise depuis plus de 25 ans", réagit Olivier Louchard, secrétaire général du syndicat CFDT Agri-Agro 35.

La mise en place d’un PSE

De son côté, la direction assure n’avoir reçu aucune offre. “La situation était très claire dès le début, vis-à-vis des salariés. Maintenant, nous, notre priorité, c'est de ne laisser personne seul face à cette situation", explique Antoine Belo, le directeur des ressources humaines de Fleury Michon. En tout, 101 salariés en CDI voient leur emploi menacé. La direction a annoncé la mise en place d’un plan de sauvegarde de l’emploi de trois mois minimum.

Pendant ce temps, l'activité de l'entreprise va continuer. Aucune date de fermeture n'est définie. Les salariés pourront être accompagnés et se verront proposer des reclassements sur le site de Pouzauges en Vendée.

publié le 21 février à 12h35, Orange avec 6Medias

Liens commerciaux