Île-de-France : une plateforme téléphonique pour faciliter les tests Covid-19

Île-de-France : une plateforme téléphonique pour faciliter les tests Covid-19
Une personne se faisant teste le 12 juillet à Saint-Nic.

, publié le lundi 17 août 2020 à 19h20

L'Agence régionale de santé d'Île-de-France a annoncé la mise en place d'une plateforme téléphonique pour faciliter la prise de rendez-vous pour les tests Covid-19.

Se faire tester est une des conditions pour endiguer l'épidémie de coronavirus. Seulement, en Île-de-France, de nombreuses voix se sont élevées pour dénoncer les difficultés à obtenir un rendez-vous.

Pour palier à ce problème, l'Agence régionale de santé (ARS), a mis en place une plateforme téléphonique de prise de rendez-vous pour le dépistage du Covid, lundi 17 août. Objectif : résorber les "difficultés parfois rencontrées auprès de certains laboratoires", a annoncé l'Agence régionale de santé (ARS) francilienne.


Ce dispositif, lancé avec les biologistes et les médecins libéraux de la région, est destiné aux "personnes symptomatiques ou contacts de cas confirmés" et "fonctionne uniquement sur appel d'un médecin", précise l'ARS dans un communiqué.

Ouverte "7 jours sur 7, de 9h à 20h", la plateforme doit permettre à tout patient qui "ne peut obtenir de rendez-vous pour un dépistage dans les 24 heures" d'être orienté "immédiatement vers un laboratoire qui le prendra en charge dans des délais garantis".

Depuis plusieurs semaines, les délais pour accéder au dépistage - mais aussi pour en obtenir le résultat - sont pointés du doigt, les files d'attente s'allongeant devant certains laboratoires d'Ile-de-France, où la circulation du coronavirus est plus "active" que dans d'autres régions, selon les autorités sanitaires.
 

Vos réactions doivent respecter nos CGU.