Île-de-France : le passe Navigo va augmenter à 75,20 euros au 1er août

Île-de-France : le passe Navigo va augmenter à 75,20 euros au 1er août
Le prix des tickets à l'unité ne va pas augmenter le 1er août, à la différence du pass Navigo et du carnet de tickets.

Orange avec AFP, publié le mardi 20 juin 2017 à 12h00

En septembre 2015, la majorité PS de la région Île-de-France avait fixé le tarif unique du pass Navigo à 70 euros. Au 1er août et après deux hausses successives, il coûtera 75,20 euros par an, rapporte Le Parisien mardi 20 juin.


La président du Syndicat des transports en Île-de-France, Valérie Pécresse, va annoncer le 28 juin une hausse moyenne de 2,5% du prix des différents titres de transports lors du conseil d'administration.

Pour le pass Navigo, elle sera de 3%, ce qui le fera passer de 73 euros à 75,20 euros. L'information a été confirmée au Parisien par l'entourage de Valérie Pécresse, par ailleurs présidente de la région : "dans les discussions budgétaires, nous tablions plutôt sur une hausse de 3%. Par ailleurs, nous restons en-dessous de la moyenne des hausses de tarifs appliquées par la majorité précédente, entre 2010 et 2015 (2,85%)."

Si le prix des tickets de métro à l'unité -"utilisés majoritairement par les personnes aux revenus les plus faibles"-, ne change pas, celui des carnet progressera de 40 centimes, à 14,90 euros.

"TAXE PÉCRESSE"

"En 2018, nous aurons passé 100% des commandes de trains et de rames, nous poursuivons les renforts d'offre sur le bus, nous déployons le plan vélo... Tous ces investissements, nous devons les financer", s'est justifié au Parisien une source à la Région Île-de-France. Dans l'opposition, on fustige au contraire la "taxe Pécresse". "Valérie Pécresse revient à nouveau sur sa promesse de ne pas toucher au pass Navigo, en s'attaquant pour la deuxième année consécutive au pouvoir d'achat des Franciliens et en plus, elle profite des vacances d'été pour le faire", a déclaré le conseiller régional PS Jonathan Kienzlen.

Le service de gestion de commentaires évolue.

A compter du 29 mars, le Journal de Réactions et la publication de commentaires seront temporairement fermés.

Les discussions autour des sujets qui vous tiennent à cœur resteront prochainement possibles au travers d’un tout nouveau service vous permettant de réagir.

 
5 commentaires - Île-de-France : le passe Navigo va augmenter à 75,20 euros au 1er août
  • Tiens l'inflation qui reviens, non? De toutes façons c'est l'utilisateur qui paye le service et pas le contribuable qui souvent en zone rurale n'a aucun transport public.

    Les transports en commun des zones urbaines sont très largement subventionnés, donc par le contribuable de zone rurale également. Alors que ces derniers n'ont pas droit à ces transports, ils auront également une hausse de leurs impôts locaux pour financer les avantages des utilisateurs ...

  • Mais il n'y a pas d'inflation! : Pécresse devait déjà prendre des mesures contre les tricheurs dans les transports en commun

  • ça continue moi je dis bravo et qd je vois l'état des trains pfff des vieux datant d'il y a 50 ans comme ce matin avec plusieurs voitures 1ère classe qui ne servent à rien, des trains sans clim donc pire qu'un sauna, et les abrutis du gouvernement nous augmentent encore le pass pour payer quoi et qui ? STOP y'en a marre

    Chez moi, c'est encore plus simple, question transport, il n'y à rien, que dalle,.........

  • Bien fait pour les parisiens qui ont voté pour Macron ...a 90 %

    sauf que ça n'a rien à voir avec Macron puisque la décision appartient à la présidence de région LR (cf Pecresse)

    Réfléchissez avant de faire des commentaires qui n'ont rien à voir avec le sujet. E. Macron n'a rien à voir avec cette hausse de tarif ; demandez donc à Mme Pécresse de vous la justifier.

    Faudrait vous renseigner : c'est une décision de Pécresse , qui s'était engagée à ne pas augmenter les tarifs avant d'être élue , mais maintenant elle est élue !!elle n'est pas à un mensonge près !

    Macron n'a rien à voir là dedans, il faudrait que vous révisiez l'organisation et la distribution des compétences !

    makinia: Non, bien sur, mais son copain Hollande à quand même poussé la région à commander des trains (même sans utilité comme les rames TGV) pour faire baisser le chômage!

    Macron-pécresse ...même combat !

    Guaino à donc bien raison. ...a lire les réactions des bobos parisiens! Certes Macron n est pas directement responsable ( quoique ) mais qui a élu Pecresse ? Les toulousains peut être?

  • Tout augmente de 2 à 3 % chaque année, en moyenne... sauf les retraites, qui sont gelées depuis des années, et nombre de salaires qui le sont aussi...

    Et oui ! Ils nous enfarinent tous !

    Ha ha ha, les retraites cela vas être moins 1.7% de CSG!